La Chapelle Montmartin : Les couturières du confinement démasquées


Une soirée de remerciements a été organisée fin septembre pour celles qui ont cousu bénévolement des milliers de masques.

Le confinement a révélé de nombreuses bonnes volontés dans notre vallée du Cher : à l’initiative des collectivités locales, mairies, communautés de communes, département ou Région, des couturières débutantes ou expérimentées ont participé à l’effort de cette drôle de guerre. Christina Brown, conseillère départementale du canton de Selles-sur-Cher avait coordonné les petites mains de son canton en distribuant les matières premières offertes par le Département et en ramassant et redistribuant les produits finis.
Pour les remercier de cet effort, elle leur a offert, dans la salle des fêtes de la Chapelle Montmartin, un pot amical de “fin de chantier“ sous l’œil bienveillant du maire Claude Chanal et de sa première adjointe Anne-Laure Chevalier.

De véritables ateliers, pas clandestins

Certaines de ces couturières ont travaillé chez elles, mais plusieurs communes ont prêté un local pour installer un véritable atelier. Lydie de St Loup raconte son aventure “Notre maire Pierre Barbé avait mis à notre disposition un local où nous avions installé 9 machines, puis Nadine a assuré nos formations. Couturière professionnelle, elle a été notre chef d’atelier, sans compter les 3 couturières qui travaillaient chez elles. Le tissu offert par le département n’a pas suffi, nous avons aussi découpé de vieux draps, ce qui nous a permis de fabriquer en plus des surblouses pour les soignants. Ça a été une période formidable où nous étions heureuses de nous retrouver trois fois par semaine, et des liens d’amitié se sont créés. “
La Chapelle-Montmartin aussi avait son atelier dans la salle des fêtes, avec 4 machines et 4 à domicile, et une organisation de travail à la chaîne ! On n’arrête pas le progrès…
Il semble évident que dans la vallée du Cher de nombreuses bénévoles ont participé à ces ateliers de couture civique. On les évalue dans tout le département à plusieurs centaines qui ont fabriqué quelques 12 000 masques de protection.

P.R.