La Chaussée-Saint-Victor : Quand Aline Pelletier et Agnès Stocchetti chantent, c’est lyrique !


Du vendredi 23 juillet au dimanche 1er août, un stage inédit se tiendra au château des Basses Roches. Derrière le concept insolite, deux pétillantes divas, dans le sens positif du terme, ont à coeur de faire partager leur passion, et d’ouvrir le champ des possibles aux petits et grands talents.
Qu’est-ce que vous faites pour les vacances 2021 ? La mer ? La montagne ? Non, c’est tout trouvé, vous chantez, soyez-en fort aise ! En partenariat avec la mairie de La Chaussée-Saint-Victor, Agnès Stocchetti, professeur de chant et chef de choeur, et Aline Pelletier, chef de chant et accompagnatrice, ont eu l’étincelle musicale renversante d’implanter en Loir-et-Cher un projet artistique estival d’ampleur. Un stage d’art lyrique – c’est-à-dire une “tessiture” large et complète pour les participant(e)s (*) : cours particulier de technique vocale, répétitions tous les jours, travail d’un Chœur des Possibles pour les choristes locaux, mise en scène… – prendra en effet place en juillet et août sur la commune précitée. Une sorte de colonie de vacances haut de gamme et musicale. Toutefois, accessible à tous et toutes, si si ! Le chant classique n’est pas réservé à une élite ni enfermé dans des clichés solennels. C’est justement l’autre idée géniale des deux femmes ainsi engagées : repousser les idées préconçues et sortir les rossignols de leur zone de confort. Il est possible de songer que l’on fredonne comme une casserole alors que peut-être, on peut se révéler une castafiore qui chante bien. Qui sait ! Il suffit de le vérifier en osant monter sur scène cet été. “Avec le virus et les confinements, chacun se recentre à sa façon sur l’essentiel, et l’art et le chant font partie de ces essentiels. Nous rejoindre, c’est s’accorder le plaisir d’écouter et pourquoi pas, de participer,” confirme Agnès Stocchetti, musicienne devenue cheffe d’orchestre, dirigeant à Paris les Chants Libres Académies, une école de chant-théâtre-piano-chœurs. Avant qu’Aline Pelletier n’ajoute : “L’opéra n’est pas élitiste ! Il possède une base populaire. Et puis c’est notre truc : faire aimer le chant lyrique et classique à tous; faire se côtoyer pros et semi-pros le temps d’une manifestation en toute simplicité ! Partager, casser les codes, créer de l’authenticité aussi. Le mélange est souvent si beau. Les gens poussent la porte, hésitent, chantonnent, et à la fin, toutes les voix sont mêlées et la magie opère. La musique possède ce pouvoir, un lien universel !”

Un stage, puis une représentation
Et l’artiste parisienne sait faire prendre la mayonnaise de notes car elle n’en est pas à son coup d’essai. Les années précédentes, ce fameux stage, qui va s’ancrer cette fois une poignée de semaines dans le Centre-Val de Loire, a auparavant créé des émules et tracé son sillage d’harmonies en Bretagne ou encore dans la capitale, au Louvre. La différence est que cet été, elle s’associe avec une autre artiste, issue du Loir-et-Cher, un territoire central et idéal car à proximité de l’Ile-de-France, Aline Pelletier, dont la renommée est également en panache. Cerise sur le piano, les femmes sont même amies de longue date. Leur complicité, à la scène comme à la ville, permettra assurément de transformer ce stage jusqu’à son point d’orgue, à savoir une représentation finale. Car c’est en sus ceci le but ultime du stage d’Agnès Stocchetti et Aline Pelletier : en finalité, un grand spectacle, baptisé “Un soir à l’opéra » (des Contes d’Hoffmann à la Belle de Cadix et la Traviata de Verdi, etc.), pour toutes les générations et oreilles, est programmé, avec le concours de tous les stagiaires engagés et individus impliqués, samedi 31 juillet à 19h au Carroir de la Chaussée. Une cinquantaine de personnes, dont un choeur d’une trentaine de voix, sera mobilisée sur ce plateau chantant exceptionnel, édifié sur place. La création originale d’1h30 est annoncée “riche en couleurs” et “rythmée en émotions”. Cela promet des mélodies du bonheur, et c’est dans le Loir-et-Cher que cela se passera, alors d’ores et déjà, ne tardez pas, à vos agendas. Et en avant la musique classique qui adoucit les mœurs et chasse les nuages noirs du coronavirus !

É. Rencien

(*) Écriture et mise en scène par Nina Guazzini, assistée d’Arthur Guionnet, acteur et chorégraphe. Stage intégral au prix de 1 3 90 €. Participation au Choeur des Possibles pour les choristes locaux : 80 €; gratuité pour les choristes de La Chaussée-Saint-Victor. Etc. Pour s’inscrire et en savoir plus : Chant Libre association au 01 43 87 49 80 et www.chantlibreacademie.com

 

**********************

Aline, Agnès… et aussi Katalin !
Aline Pelletier, Agnès Stocchetti et Katalin Varkonyi. Outre l’évènement loir-et-chérien décrit plus haut, deux divas peuvent en cacher une troisième. Deux chanteuses et une pianiste, exactement. Que ce soit en trio, duo, ou solo, ces artistes revisitent les plus grands airs d’opéra et opérette, d’hier et d’aujourd’hui. Aline et Agnès préparent leur premier album en duo : Mélodies Italiennes de Vincenzo Bellini. Cherchant à renouer le lien entre le public et les artistes après cette crise sanitaire sans précédent, le trio propose aux spectateurs des concerts modulables, tant sur le plan de la durée que du programme (de Mozart à Verdi en passant par Édith Piaf et Barbra Streisand), et surtout la possibilité de venir dans leur jardin, leur salon, en respectant les consignes sanitaires. Contact et informations sur les tarifs: 06 61 49 94 68 (Aline Pelletier). Mail : concertslyriquesdelaville@gmail.com. Site : www.concertslyriques.com
É.R.