L’office de tourisme du Val de Loire s’installe place du Martroi


L’office de tourisme d’Orléans quitte la cathédrale pour rejoindre le Matroi. Quelques centaines de mètres à peine qui doivent faire la différence. C’est maintenant le tourisme du Val de Loire qui est mis en avant dans cette vitrine sur-vitaminée.
Les Orléanais s’en souviennent à peine, mais les locaux dans lesquels le nouvel office de tourisme de Val de Loire vient de s’installer, appartenait à la CCI. En 2019, Orléans métropole l’avait acheté pour 3,5M€, alors que la CCI faisait construire son nouveau siège à Fleury-les- Aubrais.
Ce bâtiment est emblématique puisqu’il se trouve au cœur de la ville, place du Martroi, à la croisée des axes majeurs auxquels les touristes ne peuvent pas échapper, là où trône en statue équestre, Jeanne d’Arc, gardienne de la ville.

L’office était avant cela bien placé aussi, à côté du musée des Beaux-Arts, de l’hôtel Groslot et de la cathédrale. Mais l’accueil était plus exigu, et les bureaux de l’équipe en charge du développement touristique tout aussi étroits. « C’est une vraie ambition qui s’exprime donc dans ce déménagement, explique le directeur du tourisme Axel de Beaumont. En mettant la maison du tourisme au cœur de la métropole, on renforce l’attractivité du territoire ». Aucun doute quant à l’impact sur le visiteur de passage ; le lieu est superbement rafraichi, les matières, bois et verre sont parfaitement traitées et l’effet est bluffant dans ce hall magnifique. Quant à l’aspect pratique, les présentoirs, écrans tactiles et autres chargeurs de téléphone se sont mis au diapason d’un tourisme actuel.

Le marketing touristique
L’accueil du rez-de-chaussée n’est que la face visible de l’iceberg. Car c’est à l’étage que se fait la différence pour la dizaine de collaborateurs qui y ont désormais leurs bureaux. Ils ont en charge la valorisation des attraits touristiques locaux, et pas que les monuments. Le centre de congrès Co’met, en cour de construction à Olivet est lui aussi un acteur déterminant pour l’économie touristique. Il contient le futur centre de congrès internationaux, une aréna sportive (future maison de l’OLB), une salle de concerts, et tout cela reste jumelé avec l’offre existante au rang de laquelle l’actuel Zenith.
Grâce à cela, l’équipe de Bertrand Lyonnet, directeur du tourisme événementiel, a désormais toutes les cartes en main.

Stéphane de Laage