Lamotte-Beuvron – Au cœur des Restos

Les Restos du Cœur de Loir-et-Cher ont organisé le 24 novembre une journée portes ouvertes dans sept  des onze  centres du département (Les trois centres de Blois, Mondoubleau, Saint-Aignan, Vendôme et Lamotte-Beuvron).

« Cette journée portes ouvertes a pour but de faire mieux connaître les Restos du Cœur, comment ils fonctionnent,découvrir les lieux où nous accueillons les bénéficiaires, comme notre salle de distribution qui a été réaménagée afin d’optimiser les distributions, et faire connaissance avec les bénévoles pour pourquoi pas les rejoindre. Etre bénévole permet de contribuer à soulager la misère, matériellement par la distribution d’aliments mais aussi moralement en écoutant les gens, et de donner de son temps pour être disponible pour ceux qui en ont besoin. Sans bénévoles, il n’y a pas d’aide alimentaire. Notre équipe comprend vingt cinq bénévoles qui constituent une équipe engagée depuis un certain temps et fidèle. » La responsable lamottoise constate que «lors de la campagne d’été, le nombre de bénéficiaires a augmenté et les gens sont de plus en plus pauvres, percevant que le RSA, ce qui n’est pas bon signe. Nous accueillons beaucoup de gens seuls, surtout des femmes entre cinquante cinq et soixante ans ainsi que des retraités. Il y a peu de familles avec des enfants. Nous remercions aussi les supermarchés de Lamotte-Beuvron qui nous font des dons de nourriture, Carrefour Market, Intermarché et Leader Price, ce qui permet de proposer des aliments variés. »

Environ cent vingt personnes ont bénéficié de la campagne d’été du centre de distribution lamottois qui concerne des habitants de Lamotte-Beuvron mais aussi de Nouan-le-Fuzelier, Saint-Viâtre, Vouzon et Sennely. Deux cent vingt personnes seront aidées dans le cadre de la campagne d’hiver qui débute le 29 novembre, les Restos fournissant cinq repas par semaine et par personne.

L’organisme caritatif créé par Coluche organise aussi des séjours pour ses bénéficiaires pour qui parfois c’est le premier départ en vacances de leur vie. En avril, sept personnes seules aidées par l’antenne de Lamotte-Beuvron sont parties une semaine en Ardèche et une famille de trois personnes est allée cet été passer une semaine à Oléron. « L’objectif pour 2019 au niveau du département est de faire partir une centaine de personnes en famille cet été. » précise Katia Chastel.  En avril, dix neuf personnes seules iront passer une semaine de vacances en Alsace.

Les bénévoles lamottois reconnaissent que « les visiteurs lors de la journée portes ouvertes étaient très intéressés par notre action, posant des questions pour connaître le fonctionnement des Restos. »

F.M.