Lamotte-Beuvron : Bientôt de nouveaux locaux pour le GRAHS


L’assemblée générale du Groupement de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS) s’est tenue le 23 mars lors de la semaine culturelle de l’association, le Printemps des Livres.
Le Covid a encore sévi cette année car après une AG 2021 en visio, cette technologie a permis à Joël Lépine, président du GRAHS de participer à l’AG 2022, malgré son confinement.
Les vices-présidents Chantal Pousse et Gilles Lepeltier ont présenté le rapport d’activité 2021. Grâce aux aides financières pour cause de Covid, le GRAHS a pu faire paraître ses quatre bulletins trimestriels. Certaines activités n’ont pu avoir lieu pour cause de pandémie comme le Printemps des Livres mais le travail avec les scolaires prévu lors de la semaine culturelle a été repoussé en juin. Le GRAHS a mené plusieurs activités avec les jeunes, le tournage d’un film « Sologne ça tourne » avec les scolaires lamottois, le jeu Lamotte aux Trésors et l’opération Lamotte Hors Cadre en collaboration avec le conseil municipal des jeunes. L’association a organisé ses trois conférences automnales au cinéma Le Méliès, ainsi que d’autres conférences et expositions dans d’autres lieux comme la Maison du Braconnage à Chaon. Le GRAHS a été aussi présent lors de plusieurs manifestations régionales comme Les Rendez-vous de l’Histoire à Blois, la Foire au Boudin de Viglain ou encore lors de marchés de Noël locaux.
Fréderic Auger, directeur-coordinateur, a présenté les projets 2022 dont certains ont eu déjà lieu comme le Printemps du Livre et d’autres à venir tout au long de l’année : recherches en groupe notamment sur Lamotte-Beuvron, ce qui n’avait été fait depuis plusieurs années ; rédaction des bulletins, conférences, interventions scolaires sur l’époque médiévale auprès des CM1 à Lamotte-Beuvron et visites organisées en été en collaboration avec l’Office de tourisme de Sologne, sur le thème de l’eau. La trésorière Violette Pigeon a ensuite présenté son rapport financier avec un résultat de 1727,36 euros pour un budget de fonctionnement de 58 280,79 euros.
Pascal Bioulac, conseiller départemental et maire de Lamotte-Beuvron, a pris la parole, renouvelant le soutien financier de la municipalité au GRAHS et confirmant l’attribution par la mairie à l’association de locaux plus spacieux et fonctionnels que les actuels. À l’automne prochain, le GRAHS déménagera dans le bâtiment nommé la Grange où se trouve actuellement l’accueil périscolaire. Ce changement permettra à l’association historique d’accueillir dans de meilleurs conditions le public, activité que le GRAHS souhaite développer.
L’AG s’est conclue par un hommage rendu par Daniel Boissay, à Christian Poitou, président fondateur et administrateur pendant 40 ans, décédé en décembre dernier. Il a été décidé à l’unanimité de nommer le grand hiostorien de la Sologne que fut Christian Poitou, président d’Honneur à titre perpétuel du GRAHS dont il fut l’un des fondateurs.
F. M.