Lamotte-Beuvron : Favoriser l’accès aux services publics


Le 18 mai, a eu lieu à l’espace France Services la signature de l’avenant à la convention signée pour l’établissement de la Maison de Services au Public (MSAP).
En début d’année, la Maison de Services au Public avait été labellisée comme Maison France Services, faisant ainsi partie des 9 Maisons de Services au Public labellisées de Loir-et-Cher dont la mission est d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives liées à leurs neuf partenaires : ministère de la Justice et de l’Intérieur, Pôle Emploi, CPAM, MSA, CAF, CARSAT, Finances publiques et La Poste, luttant ainsi contre l’illettrisme et l’exclusion dans les territoires.
La Maison de Services au Public lamottoise a été ouverte en juillet 2017 par la communauté de communes Cœur de Sologne afin de regrouper les permanences des différents services comme la MSA la CAF, le conciliateur de justice, qui avaient lieu dans différents espaces communaux. La MSAP a recensé 4000 visites en 2018 et 6000 en 2019. Devenue France Service, elle emploie deux animatrices qui aident les usagers dans leurs différentes démarches administratives, Nadine Mezache et Karine Échardour.
Pour Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et président de la communauté de communes Coeur de Sologne : « La Maison France Services gérée par la commission développement économique est un succès collectif. »
« L’accès aux services publics est un facteur de cohésion sociale et un renforcement du maillage territorial », ajoute Mireille Higinnen, sous-préfet de l’arrondissement de Romorantin avant de citer Gabriel de Broglie : « Le service public n’est pas désincarné. Ce sont des hommes et des femmes qui le font vivre, c’est un esprit qui l’habite. »
La communauté de communes Coeur de Sologne prévoit d’établir un service itinérant pour aller à la rencontre des habitants des 5 autres communes qui ne peuvent se déplacer à Lamotte-Beuvron.
F. M.