Lamotte-Beuvron : Inauguration ministérielle pour la gendarmerie


En décembre 2019 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle gendarmerie en présence de nombreuses personnalités dont Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
En 2016, le conseil départemental cède pour un euro symbolique à la commune de Lamotte-Beuvron le terrain où sera implantée la nouvelle gendarmerie. Le 21 juin 2016, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, informé du dossier par Pascal Bioulac maire de Lamotte-Beuvron, annonce officiellement l’ouverture prochaine d’une nouvelle gendarmerie à Lamotte-Beuvron. Le permis de construire est déposé en novembre 2017 et la première pierre posée le 2 juin 2018 pour une installation des gendarmes dans leurs nouveaux locaux et lieux de vie le 7 novembre 2019. Le montant des travaux s’est élevé à 3 620 000 euros TTC avec une dotation de l’État de 925 000 euros. L’investissement communal sera amorti par une location des lieux à l’État pour 129 000 euros par an.
Dirigée par le major Patrick Munsch, la brigade lamottoise qui est compétente territorialement pour la cité de la tarte Tatin et des cavaliers, mais aussi pour les villages de Chaon, Chaumont-sur-Tharonne, Nouan-le Fuzelier, Souvigny-en-Sologne, Vouzon et Yvoy-le-Marron, compte neuf sous-officiers et deux gendarmes adjoints. Elle est réunie en communautés de brigades avec Salbris et Neung-sur-Beuvron, avec un effectif total de vingt-neuf personnes sous la direction du capitaine Stéphane L’Hostis qui est implanté à Lamotte-Beuvron.
Le maire Pascal Bioulac reconnaît : « Une gendarmerie est un projet de vie. Si le quotidien des gendarmes se dégrade, il n’y en a plus qui souhaitent venir chez nous. Il nous fallait relever ce défi afin d’offrir à nos gendarmes les conditions de vie qu’ils méritent. ». Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental après avoir relevé que « la sécurité est essentielle » salue la « très forte dynamique de Lamotte-Beuvron et l’image de la Sologne qui dépasse les frontières du Loir-et-Cher. »
Le député Guillaume Peltier ajoute : « La gendarmerie qui assure la défense de nos valeurs universelles est l’une des plus vieilles institutions de notre pays. 95 % du territoire français et plus de 50 % de la population sont protégés par les gendarmes qui incarnent le courage et le sens du service. Pour Jacqueline Gourault, la nouvelle gendarmerie est : « une très belle réalisation architecturale ayant utilisé de façon intelligente les matériaux de Sologne, briques et bois. Les gendarmes jouent un rôle important pour la cohésion des territoires. »

F.M.