Lamotte-Beuvron : La Coupe de France de horse-ball investit le grand manège

Les 9 et 10 février a eu lieu dans le grand manège du Parc équestre fédéral la première étape des phases nationales des Coupes de France mixte et féminines de horse-ball, basket ball à cheval.

Suite aux cinq mois de compétition organisés dans les huit zones de l’Hexagone ouverts à toutes les équipes, restaient en lice sur cinquante neuf équipes mixtes seize équipes pour disputer les huitièmes et quart de finales sélectionnant les quatre équipes pour les demi finales avant la finale de la Coupe de France qui se tiendra à Lamotte-Beuvron lors du week-end de l’Ascension pendant le Grand Tournoi, et seize équipes féminines sur les vingt neuf au départ, où quatre équipes ont été retenues pour les demi-finales.
Cette première étape nationale de la Coupe de France était organisée par l’Association blancoise de horse-ball qui a été choisie par la Fédération française d’équitation en raison de sa grande expérience en matière d’organisation de compétitions nationales de horse-ball (voir encadré).
La Coupe de France a été remise au goût du jour après une dizaine d’années d’interruption « suite à la demande de beaucoup d’acteurs de la discipline du horse-ball, explique Julien Thiessard, responsable sportif de la Coupe de France et président de la commission fédéral de horse-ball car c’était un circuit de compétition qui avait eu beaucoup de succès. La Coupe de France permet aussi d’avoir un projet sportif pendant la trêve hivernale des autres compétitions de horse-ball.
« Toutes les équipes qualifiées sont venues à Lamotte, se réjouit Carlos Ribeiro, président de l’Association blancoise de Horse-ball. Nous sommes ravis que la Fédération française d’équitation nous ait demandé d’organiser cette étape de la Coupe de France de horse-ball car cela créée une dynamique nouvelle pour notre association et une belle aventure humaine pour nos bénévoles. Je remercie l’ancien président Philippe Cottin qui m’a fait part de sa grande expérience en matière d’organisation. »

ZOOM ▶ L’Association blancoise de horseball (ABHB)

L’ABHB a été fondée en 1986 afin d’aider les cavaliers de horse-ball du centre équestre de l’Epineau à Ruffec-le-Château, dirigé par Philippe Macé, dans leurs déplacements en compétition et d’organiser des tournois de horse-ball au centre équestre. Elle y a organisé les championnats de France jeunes de horse ball de 1991 à 1994 avant d’organiser au Parc équestre de 1997 à 2004 le Lamotte-Horse-ball, « ancêtre » du Grand Tournoi aujourd’hui organisé par la Fédération française d’équitation. L’association a ensuite organisé au début des années deux mille les championnats de France de horse ball féminin et club à Mézières-en-Brenne et à Linières. « Nous avons renouvelé avec les grandes organisations, reconnait Philippe Cottin car la Fédération française d’équitation nous a octroyé la délégation afin d’organiser cette étape de la Coupe de France de horse-ball. Le fait qu’on nous a de nouveau sollicité prouve une reconnaissance de notre savoir-faire. »

F.M.