Lamotte-Beuvron : La nouvelle aventure, c’est tout un programme !


Fin septembre sur le marché de Lamotte-Beuvron, crieurs et échassiers de la Cie KriZO théâtre, François Cogneau et la Batucada Cie PPM de Salbris invitaient les habitants à cette nouvelle aventure initiée par la Maison des animations.
Le ton était donné le 25 septembre ! Le programme était distribué. À midi, devant les écoles, la Cie PPM invitait les petits écoliers à une danse des pieds endiablée.
Fred Lelay, muni de sa contrebasse, et ses acolytes échassiers et harangueurs, se sont retrouvés aux sorties des écoles et à la gare pour surprendre, inviter la population à venir les retrouver le lendemain dans la ville. Et ce fut la fête aux Fougères, aux Trembles, sur le parvis de la gare, au parc de la piscine (Beaujard), à la salle des fêtes, et devant la mairie où d’ailleurs le matin des mariés ont découvert à leur sortie, une haie bien sympathique avec les échassiers. Petits et grands se sont laissés enthousiasmer par les spectacles de rue. Les sculpteurs de ballons de la Cie Hors les Rangs, les marionnettes du Nez de Cyrano dans le camion rouge de la Cie Jeux de vilains, les chansons de rue de Stéphane Lefort et Fred Albert Lelay, reprises en cœur par les spectateurs, le j’ACCUZE du KriZo théâtre, les arts du Cirque avec Jennifer et la Cie de Laurent Fradin…. Que de spectacles en une journée et que de spectateurs ! Que cela fait du bien de voir autant d’enfants avec leurs parents aller d’un lieu à un autre et découvrir les arts de la rue, des spectacles vivants ! Tous se sont retrouvés en fin de journée au canal pour le bœuf final et applaudir des petits champions de haute voltige. Un rayon de soleil qui va imprimer durablement le cœur de tous : le 25 septembre, 17 spectacles, plus de 500 spectateurs ! C’est gagné pour l’équipe de la maison des animations. Parce que cette équipe de militants s’est engagée à faire vivre la culture dans sa ville, celle qui se partage avec tous, qui va vers les gens. Malgré toutes les difficultés rencontrées, cette équipe croit en l’avenir de l’éducation populaire, celle qui permet de tisser le lien social.