Lamotte-Beuvron – Mille deux cents cavaliers au Festival


Du 27 au 30 septembre a eu lieu au Parc équestre fédéral la quatrième édition du Festival qui regroupait les Master Pro de concours complet, les championnats de France des As (jeunes cavaliers) et des chevaux de sept ans de concours complet ainsi qu’une étape du Grand National en complet et en dressage, des épreuves amateurs dans ces deux disciplines et, nouveauté 2018, les championnats de France Major destinés aux cavaliers amateurs de plus de quarante ans en saut d’obstacles, concours complet et dressage.
L’épreuve phare du week-end, les Master Pro de concours complet, a été remportée par Karim-Florent Laghouag, cavalier de la région Centre qui a, longtemps, été installé aux portes de la Sologne, à Sandillon. Il montait Entebbe de Hus, le cheval qui lui a permis d’être champion olympique par équipe à Rio il y a deux ans.
« Nous avons souhaité ajouter les championnats de France Major au Festival afin d’avoir une interaction avec le Grand National pour permettre aux cavaliers majors ayant pour beaucoup un objectif de loisirs sportif de côtoyer les cavaliers de haut niveau de dressage et de concours complet, explique Frédéric Bouix, président du concours. L’augmentation du nombre d’engagés pour la première édition des championnats de France Major au parc équestre fédéral montre que celui-ci est aussi attractif pour cette population de compétiteurs dont certains ont accompagné leurs enfants aux championnats du mois de juillet. »
L’édition 2019 des championnats de France Major aura lieu à Lamotte-Beuvron, en même temps qu’un nouveau championnat, le championnat des régions, « cette manifestation destinée à mettre en valeur les départements a été demandée à la FFE lors des assises de la compétition en régions» indique Frédéric Bouix.
Quant aux étapes lamottoises du Grand National en complet et en dressage, elles changeront de date, ayant lieu en mars, ouvrant l’édition 2019 de ce circuit préparant aux compétitions internationales.
F.M.