Lamotte-Beuvron – Record battu ?

EVENEMENT Dimanche 9 septembre, lors de la 22e édition de la foire au Pays de la tarte Tatin, il a été tenté de battre le record de la plus grande tarte Tatin, homologué au Guinness Book des records.

F.M.

Le précédent record avait été effectué en 1987 au château des Muids à la Ferté-Saint-Aubin, lors d’un chapitre des Lichonneux de tarte Tatin avec une tarte de 2,50 mètres, pesant 300 kilos  puis réitéré en 1998 à Lamotte-Beuvron avec une tarte de 2,53 m de diamètre, faite avec 350 kilos de pommes, mais ce dernier record n’avait pas été homologué. Le défi était en 2018 de réaliser une tarte de trois mètres de diamètre, pesant plus de 300 kilos. Pour réaliser ce dessert hors normes, digne de Gargantua, ont été nécessaires 2400 pommes Gala, soit 400 kilos de fruits et 37 kilos de caramel. La préparation a été cuite dans un moule de 693 kilos fabriqué pour l’occasion par le lamottois Christophe Beaufils, chaudronnier à Pierrefitte-sur-Sauldre, sur le dessous, et le dessus avec une plaque avec de la braise, afin de reproduire le mode de cuisson d’origine du dessert lamottois. Le projet avait été testé auparavant au 1/1000e avec un moule de trente centimètres afin de calculer les proportions.

Pour battre un nouveau record, l’édition 2018 de la tarte Tatin géante devait peser plus de 300 kilos. Mais le pesage, effectué sous le contrôle de maitre Gwennaël Sentucq, huissier de justice, a révélé que l’ensemble tarte plus moule ne pesait que 959 kilos alors qu’il devait peser plus de 993 kilos.

«  Nous avons tenté et nous ferons en sorte de battre ce record l’an prochain, année du 120e anniversaire de la tarte Tatin, indique Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. Il faudra augmenter la taille du moule pour que le poids avant cuisson soit plus élevé pour tenir compte de l’évaporation après cuisson et améliorer la technique de la pesée. Cette tentative de record était un pari un peu fou que nous nous étions lancé l’an dernier avec Claude Bertin car cela nous tenait à cœur que ce record soit homologué à Lamotte-Beuvron, berceau de la tarte Tatin, ce qui n’est pas le cas actuellement »

Davantage déçu, le président des Ambassadeurs de la tarte Tatin, Patrick Berteault reconnaît : « Nous allons remettre ça l’an prochain en travaillant sur les causes qui ont fait que cela n’a pas été réussi cette année. Pourquoi ne pas partir directement sur un moule de quatre mètres de diamètre ? »

En attendant, la cité de la tarte Tatin et des cavaliers est détentrice depuis 2012 d’un autre record du monde, celui de la plus grande manifestation équestre au monde avec le Generali Open de France.