Le centre de vacances Jean Andros : « colo apprenante »

Plus connue sous le nom « colonie de Péronne » cette association fête cette année ses 66 ans d’existence en accueillant depuis 1954, des enfants du Cher, leur offrant des séjours de vacances avec l’aide du département, Jeunesse au Plein Air (JPA), CAF, CCAS des communes, Secours Populaire et Catholique. Enfants qui, pour la plupart sans cette « colo » ne partiraient pas en vacances.
Cette association vierzonnaise, profondément ancrée dans l’éducation populaire possède une longue histoire sociale et humaine avec un esprit de famille supérieurement développé. Localisé au lieu-dit « Le Carruge » sur la commune de Péronne en plein maconnais, au milieu des vignes, ce centre de vacances des « œuvres de Péronne » est atypique. La « colo de Péronne » fait partie de ces deux associations avec Berry Tudy qui entretiennent cette tradition des colonies ancrées dans le bénévolat et cette foi en les valeurs de l’éducation populaire. Péronne, laïque et Tudy confessionnelle sont pourtant dans la même démarche d’offrir à tous les enfants et notamment à ceux de familles aux moyens réduits, la possibilité de passer de merveilleuses vacances pour des prix modiques. À Péronne on sait ce que « éducatif » veut dire et notamment ce « droit aux vacances pour tous ». Delphine Piétu la directrice du séjour appuie sur cette valeur primordiale lorsqu’on s’inscrit dans cette démarche socio-éducative du droit aux vacances » : « enfin, il y a une vraie reconnaissance gouvernementale du droit pour chaque enfant de bénéficier d’un séjour heureux en vacances. Cette année, nous avions bien évidemment des craintes quant aux inscriptions car le confinement et les peurs engendrées par cette pandémie faisaient craindre le pire… ». L’État a réagi pour donner toutes les chances possibles aux enfants de passer des vacances en liant le loisir et les apprentissages ». Ainsi est née l’opération : « vacances apprenantes » qui a pour objectif « de répondre aux besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement… ». Les « colos apprenantes » étaient ainsi proposées aux organisateurs de colonies de vacances notamment qui ont bénéficié d’un label délivré par l’État et ont proposé durant cet été, des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Le concept était d’offrir aux enfants, la possibilité de renforcer des savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi la rentrée de septembre. À Péronne, la direction a tout de suite candidaté pour cette labellisation qui a apporté à la « colo » un souffle financier appréciable et surtout, permis d’atteindre un effectif raisonnable sur le centre. Pour le séjour du 30 juillet au 20 aout, le centre a accueilli 65 enfants dont 45 au titre de l’opération « vacances apprenantes ».
« Nous avons apprécié un cahier des charges clair avec beaucoup de libertés aux organisateurs dans leur fonctionnement souligne Delphine Piétu. Nous avons perçu l’envie de retrouver ce qui est vital pour un enfant : Le jeu. Être à l’extérieur, retrouver des copains ou copines, faire des connaissances en fait ; retrouver une vraie vie sociale. » Les enfants ont appris à observer sans déranger ; la faune par exemple, reconnaître les plantes et leurs propriétés, observer ce qui vit autour de soi, rencontrer les producteurs locaux , participer à la confection des repas, recycler des déchets alimentaires en utilisant le poulailler du centre. Le culturel bien évidemment était présente avec des visites pédagogiques : musée, plaine inondable de la Saône sous la conduite d’un naturaliste expérimenté, culture des légumes bio, grottes préhistoriques d’Azé… Bref, tout un ensemble de propositions où l’enfant s’enrichissait de pratiques et de connaissances bien utiles dans sa formation scolaire. Colo écolo, apprenante tout en jouant, voilà Péronne lancée dans une nouvelle aventure qui colle parfaitement à l’esprit inculqué par ses fondateurs dont le souvenir pour certains est encore très vivace et prégnant. Grace au dynamisme de ses militants, le centre Andros colonie de Péronne de Vierzon est vraiment sur une route assurée et rassurée comme l’étaient les règles de sécurité sanitaires mises en place dans tout le centre.
J.F.