Le château de Selles-sur-Cher prépare le Nouvel An chinois

 

Comment souhaiterez-vous « bonne année » ? Le Nouvel An varie selon les cultures. Dans une partie de l’Asie, il se fêtera le 5 février et c’est l’événement le plus important de l’année. Le château de Selles vous convie pour sa part les 19 et 20 janvier pour se mettre à l’heure de la fête chinoise.

C’est la période du Nouvel an. Dès la première heure, le premier janvier, on est occupé à envoyer des messages originaux sans oublier un seul ami. Les jours passent, l’Epiphanie arrivant… En Chine, vous n’êtes pas en retard. Vous êtes plutôt en avance car le Nouvel An, en 2019, sera fêté le mardi 5 février. Concrètement, le Nouvel An chinois correspond au premier jour du calendrier luni-solaire ou calendrier agricole. Ce jour varie chaque année en fonction de la lune, entre le 21 janvier et le 20 février. C’est la Fête du Printemps, la plus importante en Chine et celle-ci remonterait jusqu’à moins 2600 avant JC. Nos amis Chinois célèbrent le Nouvel An pendant 16 jours jusqu’à la Fête des Lanternes. Toute la famille se rassemble pour le repas de «réveillon» et regarde le gala télévisé de CCTV. Tout le monde joue ensemble en attendant les 12 coups de minuit. D’une certaine façon, cette fête est l’équivalent de notre fête de Noël et les enfants reçoivent des étrennes de leurs parents et grands-parents sous forme de billets glissés dans des enveloppes rouges, la couleur du bonheur. Le Nouvel an est aussi l’occasion pour les célibataires de présenter un ou une prétendant(e) à leurs parents car, pour les chinois, fonder une famille est important. Aussi, il est même possible de louer un petit ami pour l’occasion.

2019… au château aussi

L’année 2019 rime également avec cochon. C’est le 12e et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. Il s’entend bien avec le mouton/la chèvre, le lapin/lièvre mais très mal avec le serpent. Attention, si vous voulez vraiment porter bonheur, vous utiliserez cette année, de préférence, les couleurs jaune, or, gris et marron. Vous préférerez l’hortensia et la marguerite ainsi que les chiffres 2, 5 et 8. Evitez le 1 et le 7. Voilà, vous savez à peu près tout et êtes parés pour fêter le Nouvel An à la chinoise, au château de Selles-sur-Cher ! Organisé, pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec la ville historique de Taier Zhuang et en collaboration avec l’Ambassade de Chine. Il aura lieu cette année en avance, les 19 et 20 janvier. Durant cet événement où l’entrée sera gratuite, les visiteurs pourront découvrir de plus près les traditions et l’artisanat, déguster les véritables raviolis et fameux thé chinois. Ils assisteront à des spectacles de masques et des jeux qu’aiment les chinois pour le Nouvel An tandis que les enfants des écoles et centre aérés pourront (sur inscription) venir vivre une heure à la chinoise, se mêleront aux lions et aux dragons lors du défilé du Samedi. La fête du Nouvel An sera aussi l’occasion de participer à un véritable repas de réveillon chinois. Et donc… bonne année !

Plus d’informations sur le site www.chateau-selles-sur-cher.com