Le Département sort un giratoire de terre à Cour-Cheverny


Le Conseil départemental de Loir-et-Cher entreprend actuellement des travaux de sécurisation sur la RD 765 grâce à l’aménagement d’un giratoire à hauteur de la commune de Cour-Cheverny. Le chantier s’échelonnera jusqu’en décembre 2021.
L’entrée de ville de Cour-Cheverny depuis Blois sur la RD 765 comprend deux carrefours dangereux pour les automobilistes : un carrefour avec la route de Blois dans le sens Cour-Cheverny-Blois et deux tourne-à-gauche pour desservir la rue de l’Ardoise et la rue du Stade. Plus loin, l’entrée et la sortie au magasin La Biscuiterie entraînent également des mouvements de cisaillement sur la RD 765. Afin d’assurer la sécurité de plus de 10 000 véhicules empruntant cet axe quotidiennement dont près de 1 000 camions jour, le Conseil départemental aménage un giratoire au carrefour de la RD 765, de la rue de l’Ardoise et de la rue du Stade. Ce rond-point permettra de sécuriser l’accès à la route départementale pour se rendre à Blois. Les automobilistes venant de Cour-Cheverny ne pourront plus rejoindre la RD 765 par la route de Blois qui deviendra en sens unique après le dernier riverain. Ils devront emprunter le nouveau giratoire, via la rue du Stade. Cela sécurisera aussi l’accès et la sortie du magasin La Biscuiterie. Pendant la durée de l’opération de septembre à décembre 2021, la circulation sera maintenue sur la RD 765 dans les deux sens. Selon le phasage des travaux, la circulation se fera sous alternat et la vitesse sera abaissée à 50 km/h. Le phasage des travaux du giratoire nécessitera de fermer la rue du Stade mais sera adapté pour maintenir l’accès à la rue de l’Ardoise et à la zone d’activités.
La circulation de la rue du Stade pourra se reporter via la route de Blois et la rue du 8 Mai 1945. Les travaux de couche de roulement sur la RD 765 se feront de nuit (2 nuits maximum). Une déviation exceptionnelle par la rue du 8 mai 1945 et la route de Blois sera mise en place. Les travaux d’un montant de 950 000 euros sont effectués par Eurovia et financés à 100% par le Département.