Le zoo de Beauval continue de se développer, et donc de recruter


Le zoo de Beauval continue de se développer, et donc de recruter

Un troisième forum de l’emploi dédié à l’hôtellerie-restauration s’est tenu samedi 7 janvier dans l’hôtel des Pagodes. Le site animalier anticipe ainsi ses besoins actuels et futurs.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 204 participants comptabilisés samedi 7 janvier, 77 entretiens d’embauche et 41 très bons profils qui pourraient signer un contrat. Impossible d’échapper au phénomène Beauval qui attire indéniablement les CV. «Sur un curriculum vitae, ce peut être un atout, » a confié Nathan, 19 ans, résidant à Tours et espérant décrocher un poste en salle. « J’ai déjà une expérience à Juan-les-Pins dans la restauration. Je postule à de nombreuses offres mais si je suis ici aujourd’hui à Saint-Aignan, c’est pour le cadre sympathique et la réputation qu’on connaît. La saison ici est de plus longue, 10 mois au total.» Après avoir dépassé la file des candidats et candidates à ce casting consacré à l’emploi étalé sur une matinée frisquette, nous croisons Sophie Delord, la directrice des ressources humaines du zoo qui nous donne des nouvelles de la première Beauval académie lancée en novembre et qui forme des commis de cuisine « Tout se passe bien pour nos 11 élèves. Ils se soumettent à une évaluation par semaine et nous mitonnent de bons petits plats !» Une question nous taraude alors : pourquoi continuer à mettre en place ces forums ? Pourquoi organiser un nouvel évènement de recrutement chaque année au lieu de garder les heureux élus ? «Certains restent bien sûr ! Mais nous avons des besoins importants constants car nous ne cessons de nous développer, » répond la DRH. «Nous construisons un troisième hôtel de 130 chambres pour 2018.  Côté zoo, de nouveaux restaurants vont ouvrir. Nous servons actuellement 800 couverts par jour !».

Des nouveautés encore et encore

Cette année sera également marquée par la création d’« une terre des lions », un nouvel espace de 5.300 m² accessible au public à partir du 1er avril 2017, ou encore par l’élargissement du territoire des 4 éléphants mâles et femelles déjà présents (soit un hectare supplémentaire) et l’accueil annoncé in situ ce printemps de 4 jeunes pachydermes femelles. Une nouvelle clinique vétérinaire de 1.400 m², gérée par 3 vétérinaires à temps plein, épaulés par un interne et 2 auxiliaires spécialisées, va en sus voir le jour pour prendre soin des 10.000 pensionnaires du zoo de la Vallée du Cher ; elle est présentée comme unique en Europe du fait d’équipements exceptionnels : radiographie, endoscopie, échographie, salles de soins et d’hospitalisation, et surtout scanner, laboratoire d’analyses et espace de stockage à froid de prélèvements, de semences notamment.  À Beauval, en effet, ça ne s’arrête jamais. Ne manque plus qu’un bébé panda pour s’ajouter à ce tournis…

É.Rencien

La campagne de recrutement se poursuit sur
http://emploi.zoobeauval.com/