Loiret “Wolf project” : cela va déplaire sans doute mais c’est un premier oui


Nous vous parlions fin 2023 de ce projet “animal” dans le Loiret (*). La municipalité de Cerdon, notamment, s’opposait fortement au dossier. Or, après enquête publique, l’avis rendu est favorable.
Reste encore à attendre d’ici le mois d’avril le point de vue de la préfecture, in fine. Sur la page Facebook “Wolf Projet”, un message a été posté par les porteurs du projet, en date du 6 février 2024, confirmant : “Comme vous le savez presque tous, l’avis du commissaire enquêteur, M. Azarian, est favorable, sans réserve. (…) Cela prouve que nous ne sommes pas les seuls à penser que la vie des animaux sauvages en captivité peut avoir un sens autre que celui qu’elle a aujourd’hui. (…) Nous sommes aujourd’hui tous confrontés à un deuil écologique. Face à cela, la réaction de déni est souvent la première à se manifester. Un exemple flagrant est le déni de notre relation avec des animaux sauvages nés en captivité. Ils représentent une « patate chaude », la chose qu’on ne veut pas voir, surtout chez soi, car cela renvoie à la honte et la culpabilité collective. La peur, la honte, la culpabilité, la colère, et ô combien d’autres émotions négatives, a révélé cette enquête ! Le loup, sur ce champ sémantique, est devenu porteur de toute cette charge émotionnelle, et nous avec. (…) Le loup est devenu le diable. Demain, il sera le symbole. Nous sommes confiantes en cet avenir.” La mairie de Cerdon a, elle aussi, communiqué sur son mur Facebook, réagissant : “ sur l’ensemble des citoyens qui se sont exprimés 1235 avis sont défavorables / 22 avis sont favorables. Par ailleurs, les 3 conseils municipaux sont défavorables et les 3 communautés de communes sont défavorables (soit environ 150 élus qui se sont positionnés en opposition à cet enclos à loups). Malgré cela, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable dans un rapport dont les motivations nous semblent parfaitement étranges avec des arguments souvent très étonnants. (…) Sachez que la municipalité reste vent debout contre ce projet et que nous sommes en contact avec la Préfecture qui devra prendre sa décision d’ici le 5 avril.”

É.R.
(*) Relire https://www.lepetitsolognot.fr/cerdon-wolf-project-la-commune-crie-au-loup/
Avis favorable à consulter pour les curieux(ses) sur ://www.loiret.gouv.fr/contenu/telechargement/69584/544267/file/24-01-21%20Avis%20corrig%C3%A9%20Cerdon%2023174.pdf?fbclid=IwAR14zF_i2FEbFET0SlGgF7hFnVJdtRgH7nqTCBs2qZC7tiavDvAn60vVeVU