Fondée en 2013 et copropriété de la région Centre-Val de Loire, des départements du Loiret et de Loir-et-Cher, la marque Sologne répond à plusieurs objectifs. Explications.
Il s’agit via cette marque de renforcer l’attractivité du territoire, mieux exploiter le potentiel de développement touristique en s’appuyant sur la notoriété de la Sologne, fédérer les acteurs publics et privés autour d’une destination grâce à une communication autour d’un positionnement commun :« Un territoire de nature, d’expérience et de rencontres où il fait bon se retrouver et se ressourcer le temps d’un week-end ou d’un court séjour». En complément des outils de communication et de marketing, la marque Sologne permet aussi d’améliorer régulièrement les offres et les prestations touristiques du territoire afin qu’elles répondent aux exigences des clientèles qui sont en constante évolution.
La marque Sologne et ses outils sont au service des acteurs touristiques, des organisateurs d’événementiel, des communes et intercommunalités qui exercent leur activité en Sologne, selon le périmètre déterminé par l’arrêté du 17 septembre 1941 et s’engagent à respecter les valeurs de la marque déterminées par une charte.
La dernière action a été une campagne d’affichage digitale en gares parisiennes d’une durée de cinq semaines à partir du 22 septembre, avec deux visuels mettant en avant les richesses de la Sologne, une pause en amoureux sur un ponton, et un moment de convivialité autour des produits du terroir.
Des buts et un réseau d’ambassadeurs
« Nous sommes actuellement au stade où l’on fait connaître la marque via des campagnes de communications internes et externes, reconnaît Marion Rouillat, chef de projets de la marque Sologne. Suite à la campagne publicitaire, nous remarquons qu’il y a de nouveaux taux d’engagements sur les réseaux sociaux aussi bien chez les Parisiens que les Solognots. Même si le réel bilan d’une marque telle que la nôtre se fait au bout de plusieurs années, et que l’année a été impactée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous avons des signaux positifs comme la fréquentation du site internet de la marque qui connaît une augmentation de 40 000 visites depuis son ouverture en 2017, passant de 60 000 visiteurs à 100 000 cette année. Notre communication externe est dirigée vers la clientèle trentenaire, chic et classique, cible à conquérir et vers les jeunes seniors qui se rendent en Sologne avec leurs petits-enfants et/ou en groupes, clientèle à développer, en s’adaptant à la façon dont ils recherchent l’information. » Le réseau des Ambassadeurs de la marque, professionnels du tourisme qui répondent à certains critères et bénéficient d’outils de communication de la marque, permet de fédérer les acteurs. « Actuellement 175 prestations sont marquées comme ambassadeurs de la marque, indique la chef de projets. Nous avons sorti le premier magazine des ambassadeurs en juin dernier. Ce support disponible sur le site internet et dans les les différents offices de tourisme met en avant les ambassadeurs de la marque autour des quatre thèmes : une maison élégante et cozy, à l’ombre des châteaux, un repas en Sologne et au cœur de la nature. Nous avons aussi organisé une rencontre des ambassadeurs où les actions de communications mises en place leur ont été présentées avec des ateliers sur l’utilisation des réseaux sociaux. Si la situation sanitaire le permet, deux nouveaux types d’actions seront mis en place en début d’année 2021, speed dating et eductours car les ambassadeurs de la marque sont en réelle attente de mise en réseaux. Nous accompagnons aussi les ambassadeurs sur la qualification de leur offre.
F. M.