Pistes cyclables, ça roule ?

Comment organiser une visite de chantiers terminés, autre qu’à vélo ? Puisqu’il s’agissait pour les élus communautaires d’Agglopolys chargés des transports, de la voirie et de la mobilité, de constater l’utilité des nouvelles pistes cyclables partant de l’avenue de Châteaudun, de Blois, vers la polyclinique de La Chaussée-Blois.
Au petit matin d’un samedi, l’équipe Agglo, dont Ozgur Eski, conseiller délégué d’Agglopolys et adjoint au maire de Blois, chargé du dossier mobilité, emmenée par son maillot jaune Christophe Degruelle, le boss-président, a pu, grâce à des vélos à assistance électrique, parcourir les trois tronçons déjà mis en service depuis quelques semaines. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité des ouvrages, de leur utilité pour alléger, si possible, le flux des voitures, gagner du temps, sans feux tricolores (en respectant le code de la route toutefois !) et prendre un bon bol d’air, la circulation étant réduite en ce début de week-end. De l’avenue de Châteaudun au Jeu de Paume, la bande cyclable de 500 mètres longe le lycée Augustin-Thierry, avec l’handicap des élèves sur ladite voie au moment des entrées et sorties….(rien n’est parfait !) et quelques bosses dues aux racines des arbres (il faudra penser à en planter en plastique… !) rendent la circulation difficile, également. La piste est ouverte, aussi, aux piétons.
De la rue Laplace, à hauteur de Pôle Emploi, vers la Cerema, la piste, nouvelle de 150 m effectue une rustine avec la piste aménagée, il y a plus de 8 ans, vers le centre de tri postal et le parc de stationnement des bus. Puis, via la passerelle dite de Cap’Ciné, il sera possible de rejoindre la polyclinique sur une piste cyclable bidirectionnelle longue de 400 mètres, en toute sécurité, les trottoirs ayant été très surélevés et protégés par rapport aux couloirs de circulation automobile… Mais tout cela a un coût (30 000 euros pour la Ville de Blois pour le premier tronçon ; 78 000 € pour le deuxième à la charge d’Agglopolys, et enfin, 178 000 euros pour le dernier, dont 66 000 € pour l’agglo, le reste étant à la charge de l‘État et de la région Centre-Val de Loire). Il semble que cette promenade, in (ou on !) situ a donné satisfaction à tous les participants. Reste à mettre en place une grande sortie de l’ensemble des élus blésois et de l’agglomération, lors de l’arrivée du printemps 2021, qui sonnerait la fin de la pandémie, selon les experts les mieux placés.
Jules Zérizer