Menestreau en Villette : Focus sur le Ciran, suivez le guide


L’Association pour la fondation Sologne change de président. Olivier Geffroy passe le flambeau à Jacques Martinet. « Un changement dans la continuité » qui s’opère à la tête du Ciran, espace d’apprentissage à la biodiversité qui ne s’est jamais aussi bien porté.
Stéphane de Laage

À l’origine étaient Jean Boinvilliers, député du Cher, et Paul Masson, préfet de région, Ensemble il y a quarante-trois ans, ils créaient l’association pour la Fondation Sologne. C’est elle qui préside aujourd’hui encore, au développement du Ciran, domaine qui accueille le Conservatoire de la faune sauvage de Sologne. Des générations d’écoliers orléanais et solognots s’y rendent depuis, pour découvrir la nature telle qu’elle est. Sur les 300 hectares du domaine, on y observe la faune des forêts et des étangs, les moutons de Sologne et les animaux de la ferme. Plus encore, on y découvre l’apiculture, les joies de la construction des cabanes, la pêche des étangs, le fonctionnement des bondes et des digues et le filage traditionnel de la laine. Le directeur Christian de Froberville et son équipe d’animateurs font en sorte que la campagne soit une source de découverte, de connaissances et de plaisirs partagés.

« Je suis urbain mais je me soigne »
Alors que la Sologne est faite de propriétés privées, cet espace est ouvert au public. « On y vient aussi en famille, explique Christian de Froberville. Les enfants sont les prescripteurs auprès des générations qui les précèdent, de la préservation de la nature ». Alors que 80% d’entre eux sont désormais citadins, aux portes d’Orléans, le Ciran est pour eux un espace de découverte, de jeux et d’apprentissage. Pour cela, le calendrier propose de février à septembre une foule d’activités créatives, de courses d’orientation, de sorties nature, jeux de piste et promenades commentées. Le Ciran est aussi un lieu d’accueil pour les réunions familiales, avec deux grandes salles dédiées et près de 90 couchages. Et les projets ne manquent pas pour les prochaines années. « Je prends volontiers la suite de cette présidence, dit Jacques Martinet, dans la continuité de ces plaisirs partagés à la campagne et qu’il faut absolument faire partager aux jeunes générations ».

Domaine du Ciran, 45240 Menestreau en Villette – 02 38 76 90 93 – http://www.domaineduciran.com