Selles-sur-Cher : L’histoire de la ville en BD s’expose en extérieur jusqu’à cet automne


Une série de 16 panneaux informatifs sous forme de BD déroule l’histoire de la commune, de la préhistoire jusqu’à nos jours. Ils sont implantés jusqu’au mois d’octobre devant l’Hôtel de ville.
Cette exposition a lieu au sein du programme « 1500 ans d’histoire, 1500 ans de gastronomie, 1500 ans d’aventures » qui célèbre l’anniversaire de l’arrivée, en 511, de l’ermite Eusice, fondateur d’une cellule de moine. Quels sont les multiples dérivés du mot « cella », signifiant monastère, qui ont abouti à l’actuel nom de Selles-sur-Cher, vous l’apprendrez en vous rendant devant l’Hôtel de ville. Vous ferez partie des incollables qui savent, par exemple, qu’un tramway électrique traversait la ville de 1919 à 1934. D’autres surprises, parmi des pans historiques mieux connus, vous seront dévoilées ! Un enchaînement de conséquences lié à une rencontre a été l’origine de ces panneaux. Nous vous expliquons : Jas, auteur et dessinateur d’origine blésoise (http://jas.bd.free.fr)
et sa compagne Salima se présentent en tant que nouveaux habitants à l’Hôtel de ville. Grégoire Bert, maire-adjoint à la communication, rebondit sur l’opportunité et demande à Jas s’il souhaite participer au programme festif des 1500 ans de la commune. Après une réponse affirmative, Jas entre alors en contact avec Bruno Bernard, maire-adjoint à la Culture, qui lui fournit l’itinéraire des lieux à dessiner ainsi qu’un ensemble de documents constitué au fil des années par de nombreux acteurs politiques, sociaux ou culturels locaux. Des archives sont consultées également à la médiathèque. Peu après, Nicolas Mazzesi, propriétaire du château de Selles-sur-Cher et Denis Chuit, chargé de communication, reçoivent Jas en leurs murs (et ils sont nombreux). Une fois l’ensemble des lieux historiques crayonnés, Bruno Bernard rédige des textes résumant chaque période historique, textes qui sont saisis par la compagne de Jas à destination des encadrés de la BD. Puis, entre en scène Annie Charrin, professeur de français à la retraite ayant exercé au collège « Les Pressigny » de Selles. Elle reprend le contenu des encadrés pour les lisser, conformément au style en vigueur des BD historiques. Enfin, Angélique Dubé, maire-adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse et à la culture, entraîne Jas en école maternelle et élémentaire pour présenter deux sujets : le neuvième art et l’histoire locale. En 2022, les planches exposées seront publiées, avec de nouvelles, dans un livre incluant textes, documents historiques et photographies. Les 16 pages présentées sur les panneaux extérieurs seront enlevées au mois d’octobre pour être accrochées à l’intérieur de l’Hôtel de ville.

F. Tellier

Programme « 1500 ans d’histoire, 1500 ans de gastronomie, 1500 ans d’aventures » de Selles-sur-Cher. Renseignements complémentaires en médiathèque, à la Maison du Tourisme ou à l’hôtel de ville. Exposition “Selles-sur-Cher autrefois !” à partir du 15 mai; conférence sur “Selles-sur-Cher et le canal de Berry” le 26 juin à 10h au cinéma Le Studio; Carnaval 1500 ans d’histoire et fête médiévale au château, départ devant l’école du Moulinet le 12 juin à 15h et tout le week-end au château, etc.

 

Des châteaux étoilés aussi, jusqu’en octobre
Une autre exposition en extérieur, intitulée « Châteaux étoilés », regroupe plusieurs agrandissements de Rémi Parard, photographe spécialisé dans les paysages nocturnes. Rémi Parard à l’habitude de battre la campagne du Loir-et-Cher en pleine nuit, mais, pas fou, autour des châteaux dont les propriétaires lui ont donné l’autorisation. Équipé de son fidèle appareil numérique réflex, il capture les sites historiques sous les étoiles dans son objectif qui illumine ses sujets au travers d’une ouverture technique inférieure à 2.8. Le résultat est un mélange de clair-obscur brillant, brillant dans les deux sens du terme ! Une impression de mouvement céleste se dégage de certaines vues : « la rotation de la Terre elle-même participe à l’image quand le temps de pause est prolongé », explique ce magicien du 8ème art. Les photographies de Rémi Parard sont également visibles sur son site Internet. Il a exposé en 2020 dans les châteaux de Saint-Denis-sur-Loire et de Villesavin et, en 2019, au château d’Amboise. Il a fait briller de nombreux yeux au site de La Prévôté à Saint-Aignan, au Conseil départemental et à l’Hôtel de ville de Blois. C’est une chance de pouvoir voir ses oeuvres si longtemps et, qui plus est, sur la voie publique. Des QR codes permettent aux passants de poursuive virtuellement leurs pas. Si ces deux expositions, bande dessinée et photographies, sont visibles en extérieur durant six mois, c’est grâce au travail de présentation réalisé par SB Communication, entreprise de création-impression basée dans la commune proche de Billy.
F.T.