Mer – L’agence Groupama accueille une permanence d’écrivain public


Les mercredis 22 novembre et 6 décembre, de 14h à 18h, les personnes le souhaitant pourront bénéficier des services d’un écrivain public susceptible de les aider dans leurs démarches administratives et écrits divers.
Dans une optique de développement et de renforcement des services de proximité dans le Loir-et-Cher, et conformément à la démarche de responsabilité sociale des entreprises de Groupama, l’agence Groupama de Mer a décidé d’ouvrir ses locaux pour une permanence d’écrivain public.
Tandis que les administrations se tournent sûrement vers le numérique, de plus en plus de démarches réclament désormais une maîtrise aboutie de la grammaire et de l’orthographe ainsi que l’accès à une connexion internet, à une adresse email, un ordinateur et les compétences requises pour accéder de manière sécurisée à un grand nombre de services. Or, les individus ne sont pas égaux face à l’écriture et aux démarches administratives et ce qui est une simple formalité pour les uns s’avère souvent complexe pour les autres. A ce titre, l’écrivain public tient aujourd’hui une place essentielle dans la communauté et ses prestations contribuent à maintenir un lien social de proximité.
La proximité se veut constitutive du fonctionnement de Groupama, en raison de son organisation décentralisée et de l’implantation forte de ses agences dans les régions. A ce titre, la Charte éthique du groupe fédère et mobilise d’ailleurs les collaborateurs autour de ces valeurs d’engagement, de performance, de progrès de la société civile et de solidarité.
L’agence Groupama de Mer a donc souhaité faciliter l’accès aux services d’un écrivain public local, en la personne de Ghislaine Koenig, écrivain public agréé par l’Académie des Ecrivains Publics de France et juriste de formation, ayant effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein d’un groupe de protection sociale, avec comme fil conducteur la rédaction. Les tarifs de ses prestations diffèrent en fonction de chaque demande selon la complexité du travail à effectuer (CV, lettre de motivation, courrier administratif, relecture/correction de rapports de stage ou de mémoires, récit de vie, conseils en orthographe) et des réductions sont possibles selon la situation : étudiant, demandeur d’emploi…
« Les contraintes que rencontrent les personnes dans leurs démarches quotidiennes sont diverses et peuvent être liées à l’absence de maîtrise des technologies de l’information mais aussi à la peur de ne pas trouver les bons mots pour se faire comprendre. Mon travail s’inscrit dans une logique d’écoute, de professionnalisme dans le respect de la confidentialité. Cet accord avec l’agence Groupama de Mer est le résultat d’une même vision d’accueil au plus près de la population locale » explique Ghislaine Koenig.
« La mise en place d’une nouvelle offre de service au sein de notre agence s’inscrit pleinement dans les valeurs et l’ancrage territorial de Groupama, plaçant l’humain au cœur de ses actions. Nous souhaitons que nos agences s’imposent comme des lieux de rencontre et d’échange au sein desquels les habitants de Mer et des communes environnantes puissent trouver l’écoute et l’accueil dont ils ont besoin », explique Philippe Paul, responsable institutionnel de l’établissement Groupama du Loir-et-Cher.