Mobilisation accrue face à la suppression des transports scolaires dans le Cher


Une pétition lancée par les élus d’opposition du conseil départemental « Ensemble mieux vivre dans le Cher » circule sur le net et a déjà recueilli plus de 3200 signatures. Jean-Pierre Charles, maire de Graçay, conseiller départemental, anciennement vice président du département et à l’initiative de cette gratuité des transports scolaires instaurée en 2004, ne décolère pas et a souhaité faire part au Petit Berrichon de son ressentiment.
Cette gratuité des transports scolaires : un acquis social à sauvegarder ?
« C’est le terme qui convient car cela porte atteinte à l’assurance de notre enseignement gratuit. Cette suppression coûtera aux familles ; 72 euros par élève à compter du 1er janvier 2016, soit l’équivalent d’une hausse d’impôts de 30%. C’est aussi une atteinte à l’équilibre entre ville et campagne. Faire payer les transports scolaires va une nouvelle  fois augmenter les clivages sociaux et actuellement, on n’a vraiment pas besoin de cela ».
Le choix de la majorité actuelle semble être économique eu égard à la baisse des dotations de l’Etat ?
« Bien sur qu’il y a baisse des dotations de l’Etat mais cela vaut pour toutes les collectivités. Est ce une raison suffisante pour supprimer ce qui était un appui aux enfants, aux familles et à l’école. C’est de cela qu’il faut parler car faire des économies oui mais pas sur le dos des familles qui plus est ,dans un milieu rural déjà bien éprouvé par d’autres restrictions. Notre combat est justifié et on se moque de nous lorsqu’on nous donne des leçons de gestion. On tape sur la ruralité, sur les familles. L’argument économique est plutôt idéologique et politique et c’est cela qui est grave. Comment répondre aux besoins d’une population en supprimant les services publics, en faisant payer toujours plus ceux qui peuvent le moins. Notre bataille est juste en défendant ce droit d’accessibilité pour tous à l’école ».
Remonté le Conseiller Départemental qui, on le voit va se battre sans relâche avec ses collègues de « Ensemble mieux vivre dans le Cher » (K.Chêne, D.Piétu, M.Lyame) pour que la majorité actuelle au Conseil Départemental revienne sur ce qu’il nomme : « une atteinte aux acquis sociaux » pour que les familles en milieu rural puissent encore avoir la possibilité  d’une scolarité de leurs enfants sans souci de transport. « L’école pour tous passe nécessairement par des transports pour tous » c’est ce qu’écrit un signataire de la pétition : n’est ce pas là le bon sens républicain ?
Jacques Feuillet