Mur-de-Sologne : La passion Playmobil, une passion à partager

Vincent Rousseau, premier collectionneur français de Playmobil, exposera plus de 5 000 de ses petits sujets et leur diorama à la salle des fêtes de Mur-de-Sologne le 16 mars de 10h à 18h et le 17 mars de 10h à 17h.
En attendant le troisième mois de l’année 2024 qui célèbrera les 50 ans de la marque allemande, le Petit Solognot souhaitait, en ce mois de janvier, vous présenter la passion de ce grand enfant de 51 ans et de son association Playmo du Sud, basée à Narbonne, qui a 11 ans d’existence. Vincent Rousseau, chercheur en géographie, a exposé sa première scène à 13 ans pour 34 années de collection. Celle-ci occupe 120m3 de Playmobil dans deux maisons et ses dépendances. Régulièrement, ses figurines articulées et des diaporamas choisis parmi les 130 possédés s’en vont s’exposer ailleurs. Ce qui est d’ailleurs leur nature puisque leur nom vient de l’anglais play (jouer) et mobil (mobile). À ce jour, 280 expositions ont été organisées par l’association pour un peu plus de 800 000 visiteurs. Vincent Rousseau s’enthousiasme :  » Les thèmes exposés à Mur-de-Sologne seront les croisades, les dinosaures, les princesses, les fées, la Chine, les Romains et les Egyptiens et le monde du zoo. Pour nos décors et les costumes, les membres de l’association travaillent sur des bases documentaires pour s’approcher au plus près de la réalité historique. D’ailleurs, nous intervenons fréquemment dans les médiathèques, musées où le public et les scolaires peuvent parcourir l’Histoire. En 2023, par exemple, a eu lieu une exposition sur le thème de Napoléon III à Lamotte-Beuvron. » Il est possible aussi de candidater pour exposer avec l’association en envoyant des photographies de vos collections.
F.T.
Entrée : 3 euros dont 1 euro reversé au CCAS de la commune de Mur-de-Sologne. Salle des fêtes, 25 rue de l’Agriculture, 41230 Mur-de-Sologne.
Association Playmo du Sud : vincent.armissan@yahoo.fr
Facebook : Playmo Du Sud / Insta : playmodusud.