Blois : “Tous en cuisine”, à la fois avec et sans Cyril Lignac

Cela aura créé une petite animation originale dans le centre-ville le 11 décembre 2023. Certes, sans attirer forcément les foules, mais les présent(e)s auront aimé passer à la télé et déguster quelques mets.
Évidemment, certaines auront espéré jusqu’au dernier moment voir le très médiatique Cyril Lignac, en chair et en os à Blois, à proximité de la place Louis XII. Mais les fans de l’émission de M6, « Tous en cuisine », qui est revenue à l’antenne depuis le 13 novembre, du lundi au vendredi dès 18h30, avant le JT, pour une version spécial fêtes, savent que le chef ne se déplace jamais en province et reste derrière les fourneaux de son studio à Paris. D’autant que pour les fêtes de fin d’année, il a déménagé sa cuisine rue d’Uzès, près des Grands Boulevards dans la capitale, avec une baie vitrée qui permettait aux passant(e)s de l’observer en action. À Blois, le 11 décembre 2023, il y avait “juste” Jérôme Anthony, connu pour ses facéties à l’écran, pendant l’exécution des recettes. Ce qui n’a pas empêché les aficionados du programme d’être ravis de pouvoir réaliser un selfie avec l’animateur qui avait sorti son bonnet rouge et son pull renne de Noël pour l’occasion blésoise. L’émission a été enregistrée une heure avant la diffusion télévisée le soir même, en extérieur, au pied du restaurant “Les burgers d’Annie”, en évitant la pluie. Au menu de l’étape de Blois, sauté de volaille aux marrons et risotto au potimarron, ainsi qu’un mi-cuit à la noisette. “Cyril est au chaud, moi je me gèle. Bon, il commence car je vais finir par manger tous les ingrédients à force ! Ça va, vous n’êtes pas trop déçus?” Jérôme Anthony aura par ces phrases glissées ici et là, distrait le public, composé surtout d’enfants, et également d’un père Noël et d’un panda, avec quelques traits d’humour attendus, tout en lisant des fiches papier et manuscrites brandies à hauteur d’œil, par la main d’une assistante, en guise de prompteur, tout en cuisinant sans totalement cuisiner, puisque que le restaurant précité a servi de vraie marmite pour parachever le plat et le dessert du jour, apportés par un membre de l’équipe TV sur place. La fameuse cuisine télévisuelle…

Des dons aussi pour les Restos
Petite consolation : Cyril Lignac aura été vu à Blois … sur le petit écran de la tablette dont disposait Jérôme Anthony sur place pour faire la liaison à distance. A été en sus entraperçu sur ce même mini-poste, Frédéric Bouraly (José dans la série “Scènes de ménages” (M6)), qui participait également en visio, sans oublier de nombreuses familles cuisinant à travers la France, comme à chaque numéro. Même si le son était de faible portée, la vision aussi. “On le voit mieux dans son canapé,” aura été la conclusion de spectateurs qui ne s’attardaient pas longtemps in situ. Les plus patients auront pu goûter dans quelques assiettes les saveurs de fêtes sélectionnées pour leurs petits prix. Les Restos du Cœur de Loir-et-Cher étaient enfin dans ce public : pour joindre l’utile à l’agréable, un QR Code communiqué pendant la célèbre émission était à flasher (https://dons.restosducoeur.org/tousencuisine/), pour inviter les téléspectateurs à penser aux autres et réaliser un don. Il a été précisé par la production que “les fonds collectés grâce à « Tous en Cuisine » seront utilisés pour acheter des produits tels que petits pots et boîtes de lait, pour 126 000 bébés dans le besoin.
É.R.