Nançay – Portes ouvertes à la station de radioastronomie

La Station de Radioastronomie de Nançay ouvre ses portes au public le dimanche 16 septembre 2018 de 13h30 à 17h30 dans le cadre des journées du patrimoine.
Vous serez accueillis par le personnel du site qui vous remettra un plan des instruments et laboratoires que vous pourrez visiter et dans lesquels vous pourrez dialoguer avec les chercheurs présents. Les associations d’astronomes amateurs seront présentes pour vous faire découvrir le Soleil à travers des télescopes optiques. Pour les plus petits (5-12 ans), un stand de montage d’antenne en LEGO© sera proposé. Il permettra aux enfants de réaliser et de repartir avec la maquette d’une antenne du Radiohéliographe, instrument historique et emblématique de la Station de Radioastronomie.
Comme chaque année, le Pôle des Étoiles s’associe à ces portes ouvertes en proposant un accès libre et gratuit à ses expositions durant tout l’après-midi. Les visiteurs désireux de découvrir le planétarium pourront aussi profiter de spectacles thématiques au tarif de 3€ pour les adultes et de 2,5€ pour les enfants. Plus d’informations sur le site du Pôle des Étoiles : http ://www.poledesetoiles.fr
L’association nancéenne « Ânes et Attelages » vous proposera une visite du site en calèche, vous pourrez également circuler à pied ou à bicyclette sur le site, le long des itinéraires balisés.
Deux conférences vous seront proposées (14h et 16h) : Rayons cosmiques – Les gardiens de la galaxie et Le projet NenuFAR – d’hier à aujourd’hui :