Neuf jeunes nouveaux conseillers municipaux

 

Le conseil municipal des jeunes s’est réuni le 12 décembre en séance plénière. C’était une première pour les neuf jeunes conseillers de CM1 et CM2 élus par leurs camarades le 4 décembre dernier parmi dix-huit candidats : Zoé Auger, Mary-Lou Chevallier-Grégoire, Aron Clossais, Célia Colman, Hedwige Dauphin, Marion Decressac, Raphaël Hernandez, Lana Lebosse-Couchet et Clémentine Put.

Existant depuis 2014, le conseil municipal des jeunes est une instance d’engagement citoyen pour les jeunes lamottois du CM1 jusqu’en 3e qui représentent ainsi leurs jeunes concitoyens. Le CMJ se réunit en commission toutes les trois semaines pour avancer sur des projets concernant les jeunes lamottois.

Pascal Bioulac maire de Lamotte-Beuvron félicite les jeunes conseillers dont certains en sont à leur troisième mandat comme Aubin Gaullier, le maire des jeunes actuel : « Nous sommes très contents que vous consacriez du temps à des actes citoyens. La mission d’élu consiste à savoir donner du temps pour les autres et à s’engager dans une action collective. Votre engagement démontre votre générosité naturelle, ce qui n’est pas donné à tout le monde. »

Aubin Gaullier est ensuite revenu sur les actions effectuées par le conseil municipal des jeunes cette année : « Cette année, nous avons participé à beaucoup de choses et nous avons réussi à mettre en œuvre certains projets comme un partenariat avec les jeunes sapeurs-pompiers lamottois avec qui nous avons visité l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi qu’une journée à la cité des sciences le 22 décembre. », indique le jeune élu.

A coté des cérémonies, le conseil municipal des jeunes a participé à l’opération « Nettoyons la nature » en septembre, où ils ont enlevé vingt-cinq kilos de déchets sur les abords du bassin du canal, à une formation sur la manipulation des extincteurs avec les jeunes sapeurs-pompiers, à une collecte au bénéfice des Restos du Cœur le 17 novembre où ils ont récolté trois cent treize kilos de denrées alimentaires.

Le conseil municipal des jeunes à qui il a été alloué en début d’année par la municipalité une somme de 1 800 euros termine 2018 avec une somme de 1 618 euros grâce aux entrées et aux ventes de boissons et gâteaux lors de la boom pour les CM1 et les CM2 des écoles publique et privée lamottoises. La troisième édition de cette boom se tiendra le 29 juin prochain.

En 2019, les jeunes conseillers municipaux vont aussi réfléchir sur des moyens afin d’optimiser la sécurité des collégiens qui se rendent à vélo à leurs cours.

« Soyez audacieux, ayez des idées afin de faire rentrer notre ville dans une ère nouvelle », conclut Pascal Bioulac.

F.M.