Neung-sur-Beuvron – Concert Ça Jazz en Sologne


De l’eau potable pour Sarodrano… village de Madagascar. Du swing, de l’humour et de la bonne humeur.

Catherine Simon au chant, Bernard Mercier au piano et Brahim Haïouani à la contrebasse vont donner leurs talents pour un concert le samedi 6 mai, à la salle des fêtes de Neung-sur-Beuvron au profit de l’association Sarodrano et avec l’appui du Lions club.
Cette association a pour projet l’alimentation en eau potable d’un village de 2200 habitants, Sarodrano, situé dans le sud-ouest de Madagascar. Actuellement, les villageois n’ont accès qu’à de l’eau saumâtre, avec pour conséquences de nombreuses maladies, telles que diarrhées, typhus, choléra, pneumonie, un fort taux de mortalité infantile et aucune culture possible en l’absence d’eau douce. Et pourtant il existe une solution, une source d’eau potable, résurgence en mer à plus de deux kilomètres, difficilement accessible aux villageois. L’association Sarodrano a trouvé en aquassistance (Association de Solidarité Internationale des salariés du Groupe SUEZ) le partenaire qui a répondu favorablement à ce projet. Aquassistance accompagne l’association Sarodrano en assurant la conception technique, la coordination et le suivi du projet. Trois de ses bénévoles ont déjà conduit deux missions d’étude sur place en septembre 2016 et mars 2017. Ainsi à ce jour, les débits ont été relevés à marée basse (4 m3/heure) et à marée haute (12 m3/heure) assurant une capacité de captage d’environ 8 m3/heure. L’eau sera stockée dans une citerne sur un point élevé à partir d’une pompe de relevage alimentée par 8 à 12 panneaux solaires de 300 W chacun. Toutes les installations ont déjà reçu les autorisations nécessaires. Elles seront sécurisées par un double système : panneaux fixés par des boulons inviolables et, en outre, protégés par une ceinture électrifiée. La cabane du gardien sera également électrifiée.
Une première étape est franchie : la réservation en eau a été étanchée et va être couverte. Cette installation, réalisée par une entreprise locale, permet aujourd’hui aux villageois de prélever l’eau claire dans cette réservation à marée haute comme à marée basse. Il faut maintenant passer à l’étape suivante : l’installation du système de captation de l’eau de la source et sa distribution via un réseau de canalisations jusqu’à des bornes fontaines réparties dans le village.

Le projet a pour ambition le mieux-être d’une population démunie. Il réclame pour sa mise en œuvre des moyens financiers. Les dons (donnant droit à réduction d’impôts) sont à envoyer à : Association Sarodrano – Le Petit Maulieu – Cidex 750 – 41300 Salbris – asso.sarodrano@outlook.fr

Soyons tous des porteurs d’eau… Venez nombreux pour apporter votre soutien à cette belle idée et partager un chouette moment musical dans une ambiance joyeuse et chaleureuse !!!

Bar, amuse- bouches et produits malgaches sont aussi au programme ! Entrée : 15 €.
Pensez à réserver au 02 54 88 60 87 ou 06 14 20 89 01.