Nouvelle relation entre distributeurs et éleveurs


Les jeunes éleveurs (en blanc) expliquent le sens de leur métier aux clients

Pour un partage équitable de la valeur au sein de la filière viande bovine au service du consommateur, l’Hyper U de Vierzon s’engage dans la démarche Eleveur et Engagé.
La démarche « Eleveur & Engagé » marque une nouvelle étape dans les relations entre distributeurs et éleveurs au moment où le marché de la viande est en perte de valeur. Hyper U, filiale du groupe Système U, la première des sept enseignes françaises à s’être engagée dans cette démarche durable et d’éleveurs correctement rémunérés. C’est une charte de bonnes pratiques qui est en jeu. « Eleveur&Engagé » est cette garantie d’un achat citoyen qui donne un sens à la consommation en privilégiant la viande issue d’élevages répondants à la charte des bonnes pratiques d’élevage et garantissant un juste prix payé aux éleveurs, basé sur le coût de la production et la qualité pour le consommateur. C’était de cela dont il était question à l’Hyper U de Vierzon où le directeur Ludovic Duluard recevait quatre éleveurs locaux parmi la quinzaine d’éleveurs qui depuis novembre dernier ont lancé cette démarche en lien avec la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Cher.

Engagement pour une démarche durable et des éleveurs rémunérés
« On s’est engagé et c’était mon cheval de bataille et premier chantier mené depuis mon arrivée en mai 2017 à Vierzon, souligne Ludovic Duluard. L’objectif était d’aller vers les éleveurs, les jeunes agriculteurs pour monter ce projet synonyme de qualité par rapport à mes clients, et de professionnalisme par rapport à nos bouchers. Le « bon manger » est important, mettre le circuit court en avant ; les bêtes qui arrivent ici sont élevées localement et abattues à 70 km du magasin (abattoir de Saint Amand). Je défends ces valeurs du terroir, des produits locaux. C’est ce qui va permettre de contrer ce commerce digital (e commerce) et ce sont des valeurs à garder. La Coop Atlantique est née à Saintes et c’est notre axe moteur de développement en termes de commerce avec Hyper U qui nous permet de mieux payer nos éleveurs (1 euros de plus). Aujourd’hui, nous avons la garantie d’avoir la qualité, un juste milieu et nous pouvons dire : nous à Hyper U, nous sommes transparents et pour notre clientèle, c’est important. La présence d’éleveurs dans notre magasin est un plus pour nos clients qui peuvent s’entretenir avec ceux qui élèvent les bêtes dont la viande est présentée à notre rayon ». Quatre éleveurs expliquaient leur métier aux clients, nombreux à ce rayon viande racée et notamment comment ils ont rejoints la démarche. « Nous sommes un groupe d’éleveurs de différentes races (Salers, Limousine, Charolaise) et Hyper U a voulu travailler avec nous comme seul intermédiaire en privilégiant la production locale et la qualité. Cela convenait parfaitement à notre démarche, à la fois économique mais surtout, de donner au consommateur un produit de qualité et de transparence ».
A voir la file de clients au rayon viande racée, l’objectif était réussi et les clients satisfaits : « Même payer un tout petit peu plus cher ce n’est rien lorsqu’on sait que nous mangeons de la qualité et c’est pourquoi nous achetons cette viande… ».

Jacques Feuillet