Nouvelles Renaissance(s), plan de relance touristique régional


Nous vous avions déjà parlé des Nouvelles Renaissance(s). Une programmation touristique, culturelle et gastronomique, labellisée pour les acteurs de la région Centre Val de Loire. Initiée en 2019 -année du 500e anniversaire de Renaissance et de la mort de Leonard de Vinci- mise à mal en 2020 par la crise sanitaire, le programme repart de plus belle en 2021.
Jamais un programme touristique et culturel n’aura aussi bien porté son nom. Nouvelles Renaissance(s) en Centre-Val de Loire, histoire de re-démarrer le programme touristique régional. C’est en quelque sorte le « plan de relance » de la région ! On compte plus de cent-vingt porteurs de projets, et cinq-cents projets qui vont ainsi couvrir l’année 2021. Et qu’importent les jauges et des incertitudes, c’est l’espérance d’horizons meilleurs qui guide aujourd’hui les projets touristiques, fédérés autour de ce vaste programme que sont Les Nouvelles Renaissance(s).

Respirez le jardin de la France
Avec ce programme reconstruit, la région met les touristes dans les starting-blocks, pour faire miroiter le printemp au jardin et sans doute l’automne à la cuisine !
« Venez respirer au jardin de la France », nous disent les responsables des sites touristiques. La région Centre est ce jardin, avec un patrimoine exceptionnel de rives de Loire, de châteaux, de sites remarquables et de restaurants.
L’engagement des acteurs se cristallise en cette période pour le programme à venir.
« Le projet consiste à faire le choix d’une saison culturelle qui proposera aux habitants et aux touristes, après une année douloureuse, quelque chose pour le plaisir de découvrir de nouveau et d’être ensemble, explique François Bonneau, président de la Région. Nous voulons être prêts à déployer des projets qui associent les acteurs de tous types ».

Toutes les tendances sont au programme
Concert au jardin de Roquelins, pique-nique au Plessis-Sasnières, conférence et dégustation de produits à la rose à Bellegarde, expositions à la galerie Capazza, concerts à l’abbaye de Noirlac….
La liste est grande, près de 500 rendez-vous sont donnés aux quatre coins de la région, avec en son cœur, à ne pas manquer, le festival des jardins à Chaumont-sur-Loire (cette année sur le thème du bio mimétisme. Les restaurateurs, sous la houlette de Christophe Hay, meilleur cuisinier de l’année 2021 pour le Gault & Millau cette année, se mettent aussi en ordre de marche pour nous accueillir dès qu’ils en auront le droit. Tout le monde attend donc cette renaissance du tourisme, et jamais les acteurs n’ont montré autant d’impatience.
Une occasion unique de faire votre choix, de préparer vos premières escapades du printemps et de l’été.

Budget conséquent
La Région « met le paquet » pour cette reprise espérée. Elle a lancé de nombreux appels à projets propres aux Nouvelles Renaissance(s), sur la thématique des jardins, des lieux insolites et même des nouvelles technologies. L’idée est de « casser les îlots et faire travailler tous les acteurs ensemble, explique-t-on à la Région, pour créer des événements nouveaux et surprenants ». Les soutiens financiers sont à la hauteur avec des forfaits de 3 000€ pour chaque manifestation ou animations.
Le budget global dépasse les 900 000€ !

Stéphane de Laage

Tout le programme sur : www.nouvelles-renaissances.com
Allez aussi sur le site « www.enrouelibre-centrevaldeloire.com » qui allie culture, nature, et art de vivre.