Les nouvelles synergies touristiques


Nouveaux statuts, nouvelle gouvernance, nouveaux membres du conseil d’administration et plan d’action 2017 telles étaient les propositions présentées par l’Agence tourisme et territoires du Cher (AD2T).

Après le douloureux épisode de cessation d’activité de l’office de tourisme de Bourges et sa reprise par l’agglomération de Bourges Plus en sa compétence territoriale du tourisme, c’est donc une nouvelle mission confiée à cette agence qui élargit ainsi son champ de compétence et donc de ses missions. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de valoriser davantage la destination touristique Berry Province et d’y ancrer plus intensément Bourges et son agglomération.

Ouverture de l’office de tourisme

Celle ci est prévue vers la mi-mars. L’Agence tourisme et territoires a donc pour priorité l’ouverture d’un nouvel office de tourisme avec comme challenge, de repositionner Bourges au niveau d’excellence qui avait été atteint auparavant. Cette ouverture se fera dans les anciens locaux de l’office de tourisme municipal avec sa position stratégique près de la cathédrale. Fin 2017 cet office devra se repositionner en catégorie 1 et pour cela un plan d’action et le positionnement de la structure vont être déclinés sur le premier semestre par un groupe de travail de l’agglomération.

Le plan d’actions 2017

Cette année sera un tournant de la vie de l’agence avec l’élargissement de ses missions. En adaptant constamment son action à l’évolution du monde du tourisme et au comportement de sa clientèle, l’agence se veut être toujours dans une démarche entrepreneuriale.

Le plan prévoit une coopération avec Bourges plus et les actions qui en découlent. Il intègre également des éditions, un site internet et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Le schéma départemental de développement touristique 2017-2021 prévoit la mise en place par le conseil départemental, l’agence s’appliquera cette année à mettre en œuvre les actions du schéma départemental touristique qui lui incombent. Sa mission sera de renforcer l’identité du territoire, de faire du Cher une destination d’itinérance douce, de structurer et adapter l’offre touristique aux nouvelles attentes des clientèles et définir une organisation touristique efficiente pour la destination Berry.

Avec la création de la société publique locale de gestion d’équipements touristiques, l’agence interviendra en véritable prestataire de services.

L’agence ancrera la marque Berry Province Communication comme incontournable pour faire du Berry, la destination de tourisme à la campagne de préférence. Berry Province communication sera le centre névralgique de l’agence.

Jacques Feuillet

Contacts Agence de Tourisme
et des Territoires du Cher,
Carré des créateurs,11 rue Maurice Roy, Bourges. Tel : 02 48 48 00 10