Ouverture coordonnée des ouvrages sur la Sauldre

Depuis le 15 décembre 2018 jusqu’au 31 mars 2019, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Sauldre met en place une nouvelle campagne d’ouverture coordonnée des ouvrages en partenariat avec les propriétaires privés et les collectivités publiques.

Cette campagne consiste à ouvrir en même temps l’ensemble des vannes et clapets sur les 9 ouvrages répertoriés sur la Sauldre dans le Loir-et-Cher allant de Salbris à Châtillon sur Cher.

La rivière ne se limite pas à un lit où l’eau s’écoule. C’est une artère qui irrigue le bassin de vie des hommes et des femmes qui y habitent et y travaillent (eau potable, irrigation, pêche, promenade…). C’est un milieu de vie de faune et de flore, dynamique, riche, diversifié qui nécessite des conditions écologiques appropriées pour les espèces qui le peuplent et les espaces qui y sont associés.

Ainsi, la rivière déplace les sédiments, ce qui permet de moduler les écoulements et façonner le lit de la rivière.

Les objectifs de cette campagne sont d’une part de vérifier la fonctionnalité des ouvrages, et d’autre part d’assurer la transparence piscicole et le transfert de l’amont vers l’aval des sédiments bloqués.

L’ouverture des barrages sera effective en période de hautes eaux c’est-à-dire quand le débit de la rivière sera supérieur de 50% au débit moyen.