Parution de l’ouvrage « La Maison de Charité et la Chapelle »

Valençay
L’ouvrage n°15 de la collection « Valençay à découvrir » vient de paraître. Il s’intitule « La Maison de Çharité et la Chapelle».
L’ histoire est plèbiscitée par les Français qui cherchent dans le passé des points d’ancrage et des repères pour mieux se diriger et connaître le patrimoine qui l’entoure.
Ce 15e numéro est l’occasion d’approfondir cette relation pour l’histoire de Valençay, et vous permettra de découvrir l’origine de la fondation de la Maison de Charité et de la Chapel le édifiés en 1820.
Cette Maison de Charité est tenue par les Soeurs de la Congrégation des Filles de la Croix, dites de Saint André, dont la Maison Mère est à La Puye (86), avec la mission de donner gratuitement l’instruction aux jeunes filles pauvres et d’aller soigner à domicile les malades indigents. Vous découvrirez l’omniprésence de l’Eglise dans l’enseignement, l’origine du couvent des Ursulines,
la chapelle : tombeau de la famille de Talleyrand-Périgord. Nous retraçons également la translation du tombeau du Prince dans la nouvelle chapelle, reconstruite en 1957, qui a provoqué son inauguration le 22 mai 2010, l’hommage à Talleyrand pour le 150e anniversaire de sa mort. Vous apprendrez l’existence de l’école des frères appelée école Saint Louis qui a laissé sa place à la médiathèque, mais les sources se font rares et il est difficile de savoir avec exactitude l’origine. Voici les sujets richement illustrés et documentés; il ne vous reste qu’une chose à faire: aller le découvrir le plus vite possible.
9 € franco chez les auteurs à l’adresse suivante : Josette et Michel DUMONT château de Mun, 607 avenue Emile Zola, 77190 DAMMARIE LES LYS. (chèque libellé à l’ordre de: Michel Dumont). Disponible à Valençay: Maison de la Presse, les Gâteaux d’Armoire, la Crémaillère et l’Office de Tourisme, au prix de 7 €.
Appel à documents : Josette et Michel Dumont sont toujours à la recherche de documents concernant Valençay, aussi, si vous êtes en possession de telles archives: cartes postales, anciennes factures des commerçants Valencéens, photos, revues, journaux, etc. pour les prochains ouvrages. Merci de les contacter au 06. 81.05.95.90.