Pourquoi une Semaine de l’industrie ?

L’objectif de la semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. La 9e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 18 au 24 mars 2019 sur le thème « La French Fab en mouvement ». La French Fab a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail.
L’industrie reste en effet encore très présente en Loir et Cher. Par le poids de ses emplois industriels, le département se situe au 2e rang des départements de la région Centre-Val de Loire et au 14e rang au niveau national.

Les actions de la CCI : l’industrie s’invite dans vos commerces

Du 16 au 23 mars 2019, un objet d’une entreprise industrielle sera exposé dans chacun des commerces partenaires de Blois, Vendôme et Romorantin. Un jeu concours invitera de manière ludique les jeunes et leur famille à découvrir dans les commerces partenaires de l’opération le plus d’objets industriels exposés. Ils devront compléter une grille en indiquant pour chacun des commerces partenaires la réponse aux questions posées en rapport avec l’objet industriel exposé. Un tirage au sort départagera parmi les grilles les plus complétées et exactes les trois gagnants de chacune des trois villes Blois, Romorantin et Vendôme qui se verront attribuer chacun un Iphone X dernier modèle.
Le règlement du jeu et les bulletins de participation sont disponibles sur simple demande au 02 54 44 64 85
ainsi que sur le site internet www.loir-et-cher.cci.fr et sur la page Facebook de la CCI de Loir-et-Cher et dans les commerces participant au jeu.

Les autres actions

Les jeunes scolaires (collégiens et lycéens) pourront également découvrir les métiers de l’industrie et échanger avec des professionnels au cours de la 4eédition du salon de l’industrie qui aura lieu dans les dans les locaux du lycée Augustin Thierry à Blois le vendredi 29 mars 2019 de 14h à 16h. Ce salon dédié aux métiers de l’industrie et notamment ceux rattachés à la production (outilleurs, usineurs, soudeurs, chaudronniers, opérateurs de production, conducteurs de ligne, techniciens de maintenance et de bureau d’études et méthodes…) est ouvert également aux demandeurs d’emploi et autres publics de 16h à 17h. La semaine de l’industrie comportera également différentes actions qui pourront être proposées par ailleurs (visites d’entreprises, forums d’orientation, intervention dans les établissements scolaires, opération Conseillers/Entreprises…) sur les différents bassins d’emplois du département.
Le lancement de la semaine de l’industrie : À Romorantin Lanthenay, le mercredi 13 mars à 19h au Cap Ciné. À Blois, le vendredi 15 mars à 12h au Clipper à Blois.