Quatre jours pour apprivoiser le numérique

 

Du 19 au 26 janvier, la Région Centre-Val de Loire organisent la 1ère semaine du numérique, baptisée « Human Tech Days ». Quatre jours de conférences, ateliers et rencontres, pour découvrir les atouts du numériques dans notre vie quotidienne et comprendre les avancées techniques qu’il nous promet. 

Human Tech Days sera donc une semaine dédiée à l’innovation, l’imagination, la création et la conception. Autrement dit, montrer et démontrer ce que le numérique nous apportera ces prochaines années. Aujourd’hui déjà, le numérique transforme notre vie. Bien au-delà des réseaux sociaux, c’est la médecine à distance, l’enseignement, la gestion des données au profit de l’emploi et des offres de services qui sont entrés de plein pied dans notre vie, et donc dans l’organisation du territoire. La Région, mais aussi les Départements et les Communautés de communes, sont les acteurs de cet aménagement avec la fibre, le très haut débit, les relais et les centres écoles. La Région porte une ambition forte sur les enjeux du numérique et particulièrement autour du développement des usages et des services.

Malgré tout, on a souvent du mal à comprendre, on a le sentiment d’être perdu dans les offres et le progrès, souvent même dans un langage technique abscond.

« Human Tech Days est là pour nous rassurer et nous entrainer vers le progrès », expliquent les organisateurs. Certains sont réalistes, rappelant que « si le meilleur est à venir, le moins bon l’est aussi ». Et c’est sans doute pour cela que l’adhésion de tous au projet numérique semble si importante.

Stéphane de Laage