Week-end de tir à l’arc

 

Samedi 19 et dimanche 20 janvier, les archers vierzonnais de la première compagnie organisent deux épreuves intéressantes de tir à l’arc en salle.

Le concours est réservé aux jeunes, sports adaptés et débutants adultes qui débutera le samedi 19 janvier à 13h30 et un autre (2×18 m) sélectif pour le championnat de France qui débutera samedi à 18h15 et se poursuivra jusqu’au dimanche après-midi.  Pas souvent exposé médiatiquement, le tir à l’arc requiert pourtant d’excellentes qualités mentales et physiques. Un bon archer est celui qui écoute : « il écoute son corps, sa tête ou le vent que fait sa flèche afin de révéler celle ci au centre du monde (Richard Revirard, entraîneur et coach)». Il existe plusieurs compétitions comme les tirs de parcours, campagne, nature et 3D. Passionnant et intéressant que de voir ces archers tenir compte de la lumière, du vent, de régler son tir par rapport aux distances  pouvant aller de 5m à 40 m  et toujours inconnues des archers qui doivent les apprécier à leur arrivée. En salle, tout est différent puisque le tir est balisé (18m) ; s’effectue sur des blasons de différents diamètres, généralement 60 cm pour les catégories benjamins et minimes et 40 cm pour les cadets, juniors et adultes. Deux types de blasons : blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason Trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Généralement, les armes utilisées sont arc classique, arc à poulies, arc nu.

J.F.

Gymnase Fernand léger, rue Jules Guesde 18100 Vierzon. Début des tirs : samedi 19 janvier : 13h30 et 18h15. Dimanche 20 janvier : 9h et 14h15.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email