Quoi de neuf… depuis 15 jours !

L’Alpine A470 de Signatech sur le podium
des 24 heures du Mans

L’écurie berruyère Signatech-Alpine est à nouveau présente sur le podium de la plus grande course du monde, 256.000 spectateurs sur le week-end, les 24 Heures du Mans. Victorieuse en 2016, troisième en 2017, et finalement victorieuse cette année après le déclassement de l’Oréca du G-Drive Racing, dans la catégorie LMP2, l’écurie dirigée par Philippe Sineau est d’une constance remarquable à l’occasion de l’épreuve mancelle. Cinquième au scratch, premier en catégorie LMP2 -poids minimum de 900kg . Cylindrée maximale : 5 000 cm 3 et 8 cylindres maximum pour les moteurs atmosphériques, 3 200 cm 3 et 6 cylindres maximum pour les moteurs suralimentés (mono-turbo), ou 2 500 cm 3 pour les Diesel suralimentés – celle qui constituait, avec le tiers des voitures sur les
60 participantes, le peloton le plus dense, la performance du trio Lapierre-Negreao-Thiriet, associé à une bonne gestion de course est plus qu’encourageante pour la suite de la saison. Surtout, elle arrive l’année où Alpine fêtait le 40e anniversaire de sa victoire au scratch avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Le tout agrémenté d’une place de leader au championnat du Monde WEC…


Le Tour Alternatiba a fait étape à Vierzon

Le Tour Alternatiba est organisé chaque année en France depuis la COP 21. Il a pour objectif de mettre en avant les solutions, alternatives et démarches de transition que les populations, associations et collectivités locales peuvent reprendre à leur compte pour contribuer chacune à leur niveau à la lutte contre le changement climatique. Le tour passe par plus de 100 territoires différents et environ 200 villes-étapes, effectuant plus de 5800 km. Cette année le tour Alternatiba est passé par Vierzon, Bourges et Saint Amand Montrond. Un tour étendu Châteauroux – Vierzon était organisé par un collectif de Castelroussins et c’est une vingtaine de cyclistes amateurs qui ont pris la route pour rejoindre le collectif Alternatiba à Vierzon et ainsi promouvoir la lutte contre le changement climatique dans les onze villes et villages traversés. Les cyclistes ont croisé les participants à une autre action « écologique », ceux de la Marche des cobayes. Ces derniers ont démarré leur périple à Fos-sur-Mer et devraient rejoindre Paris et Bruxelles pou dénoncer les excès de la société de consommation avec la malbouffe et la pollution, en tête de gondole.


La députée de la 3e circonscription a porté plainte

La députée de la 3e circonscription du Cher, Nadia Essayan, n’est pas en odeur de sainteté avec les syndicats, particulièrement avec la CGT. L’élue Modem a d’ailleurs porté plainte, au début du mois, contre des militants de la confédération pour « menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens proférée à l’encontre d’une personne investie d’un mandat électif public ». Lors d’une altercation verbale à l’entrée d’une réunion qui réunissait plusieurs maires du secteur, des syndicalistes ont interpellé la députée et lui ont lu plusieurs motions. L’élue a décidé de rompre l’écoute après que l’un des militants ait, semble-t-il, énoncé une phrase du type « Elle ne va plus pouvoir sortir de chez elle et circuler sur la voie publique ». La personne qui aurait prononcé ces mots a été convoquée à la gendarmerie dans les jours qui ont suivi. Après sa déposition, il a pu quitter les locaux militaires. Cependant, selon le code pénal, il risque jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende. Selon sa page facebook, Nadia Essayan a pu participer à la réunion après avoir « été obligée de bousculer les syndicalistes qui bloquaient le passage ». Un blocage qui pose question: ou les gros bras des syndicats ce n’est plus ce que c’était, ou la députée est sacrément costaud !


Saint-Flo, Allouis et Mehun vont quitter la communauté de communes

On s’en doutait un peu depuis les derniers votes communautaires qui avaient rejetté une possible fusion entre les communautés de communes de Coeur de Berry et Bourges Plus : Mehun-sur-Yèvre va quitter l’actuel conseil communautaire pour rejoindre celui de Bourges. Une volonté de départ que le maire de Mehun, Jean-Louis Salak, en février dernier, avait déjà annoncé dans nos colonnes. Le retrait de la cité de Charles VII sera accompagné de celui de Foëçy, qui va se rapprocher de celle de Vierzon-Sologne-Berry mais aussi, par effet collatéral, par celui de la commune d’Allouis qui, en raison de sa position géographique, n’a plus de continuité territoriale avec son actuelle communauté de communes… Allouis devrait intégrer les Terres du Haut Berry. Lors d’une récente réunion, par vingt-neuf voix pour, sur quarante votants, deux contres et neuf abstentions, le conseil communautaire a entériné les demandes de départ des diverses communes. Et de rappeler que les « anciens » n’avaient pas manqué de souligner que « entre ceux de la rive gauche du Cher, et ceux de la rive droite, y a pas moyen de s’entendre. C’est pas maintenant que ça va commencer !.. »

Fabrice Simoes