Réduire ses déchets avec des poules


Après son succès en 2018 auprès de 26 foyers tests, l’opération « Des poules dans mon jardin, des déchets en moins » est relancée.

La Communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, et le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du Blaisois, Val-Eco, sont engagés dans une démarche de réduction des déchets depuis sept ans. Parmi les actions entreprises pour aller dans ce sens, l’opération « Des poules dans mon jardin, des déchets en moins » a été lancée en 2018. Ce sont donc 26 foyers tests qui ont été sélectionnés suite à un appel à candidature et à qui deux poules et un poulailler ont été offerts. Les biodéchets représentent près d’un tiers du contenu des poubelles et un couple de poules peut manger les déchets alimentaires, y compris les protéines animales et les féculents qui sont des éléments non recommandés dans un composteur. Il a donc été demandé aux foyers tests de peser quotidiennement, pendant 4 mois, la quantité de déchets donnés aux poules afin d’évaluer l’efficacité de l’opération. « J’ai été surprise, je leur ai donné entre 12 et 13 kg de déchets par mois », raconte Laura Sauger, foyer test à Blois. Ses poules, désormais baptisées Blue et Lola, ont pris leurs quartiers dans son jardin où elles se baladent la journée en liberté et regagnent leur poulailler le soir. Même le chat cohabite avec les gallinacées sans jouer au lion devant leur cage. « Je ne vois que du positif, ce n’est pas contraignant et j’ai deux œufs par jour », ajoute Laura. Même constat dans les autres foyers tests et les pesées transmises ont permis d’estimer, par extrapolation, une baisse de 150 kg de déchets par foyer et par an. « Le succès de cette opération correspond aussi à un mouvement général du changement des comportements avec une volonté de vivre différemment et de participer à la transition écologique. On peut faire le parallèle avec notre soutien à l’achat de vélos électriques qui fonctionne très bien », conclut Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.

C. C.-S.

Opération 2019 : candidatures ouvertes

Pour la 2e année, Agglopolys et Val-Eco s’engagent à fournir à 100 foyers du blaisois deux poules pondeuses élevées par deux producteurs locaux (de Saint-Denis-sur-Loire et Cour-Cheverny), ainsi qu’une aide financière de 50 € pour l’acquisition d’un poulailler ou l’achat de matériel nécessaire à sa construction, ainsi qu’un guide pratique. En échange, les foyers participants s’engagent à garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie, les nourrir tous les jours avec leurs déchets alimentaires et un complément (céréales et graines), veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l’eau propre et fraîche, mais aussi à nettoyer régulièrement le poulailler. Il n’est plus demandé de peser les déchets donnés aux poules. L’appel à candidature est donc lancé. Les inscriptions se font jusqu’au 15 mai 2019, uniquement sur le site d’Agglopolys (www.agglopolys.fr). Renseignements : www.agglopolys.fr ou 02.54.58.57.57 (service collecte des déchets).