Romorantin Hondi Cap’Foot : 8e édition foot pour tous en soutien au handicap


L’étape de Hondi Cap’Foot a eu lieu le 26 avril à Romorantin sous le soleil. Les présidents du club SOR, Michel Cheminot et Jean-Philippe Perraguin recevaient dans le stade Ladoumègue 200 jeunes en situation de handicap pour une journée de plein air et de sport.
La manifestation était animée par une cinquantaine de bénévoles et les footballeurs professionnels du SOR. Ces journées Hondi Cap’Foot, organisées en partenariat avec le club de la Berrichonne de Châteauroux, se déroulent en quatre étapes régionales dans les stades de foot de Bourges, Romorantin, Châteauroux et Loches. Ce fut l’occasion d’un tournoi encadré par les joueurs du SOR, sous le parrainage débonnaire mais impressionnant de Bruno Girard, ex-champion du monde de boxe super léger qui continue à œuvrer pour les jeunes sportifs à Pruniers. Quinze établissements spécialisés étaient présents, et parmi eux, treize équipes se sont affrontées dans le tournoi. Match réel sur le terrain de foot par petites équipes, et tournois virtuels sur le thème du voyage avec la complicité des fidèles sponsors de l’opération, parmi lesquels : E. Leclerc, AG2R, la Caisse d’Épargne, le Rotary, Véolia, Monin, l’hôpital de Romorantin, Intersport, et les collectivités locales. Hors terrain, une dizaine d’animations a réjoui les jeunes qui ne chaussaient pas les chaussures à crampons : jeux musicaux, découverte de pays, tournoi de babyfoot, collages, découverte du recyclage, avions en papier….

Une histoire longue
Le club de foot du SOR n’en est pas à sa première relation avec le handicap ; depuis quelques années les jeunes du service pédopsychiatrie de l’hôpital de Romorantin viennent une fois par semaine jouer avec l’animation bienveillante de joueurs professionnels du SOR. Devant l’enthousiasme des jeunes handicapés, le SOR examine même la possibilité de créer une équipe de footballeurs en situation de handicap. La journée Hondi Cap’Foot est née il y a 14 ans à Châteauroux après une démonstration de l’équipe première de la Berrichonne pour un jeune public handicapé. Devant l’enthousiasme du public, le président du club avait proposé aux jeunes spectateurs de descendre des gradins et de venir jouer sur le terrain. Voilà comment tout a commencé avant de faire des émules à Bourges, Romorantin et Loches. Au niveau mondial, le handicap est déjà rentré dans les compétitions de football avec le foot en fauteuil ou le foot Marche lente. En tout cas, la récompense de cette journée Hondi Cap’Foot 2022 était dans les sourires radieux de tous les jeunes à la fin de la journée !
G.Brown