Romorantin-Lanthenay – Les Halles Fermières, du producteur au consommateur

Vous l’avez sans doute remarqué, une nouvelle enseigne a ouvert ses portes sur la ZAC du Patureau à Pruniers-en-Sologne. Une bonne adresse pour y faire son marché.

Le magasin Les Halles Fermières, né sur l’idée de Charline Lesparre, agricultrice à Fontaines-en-Sologne, fonctionne en partenariat direct avec les agriculteurs de la région (Loir-et-Cher, Cher et Indre-et-Loire) qui y proposent leurs produits en dépôt vente. Il permet d’offrir aux clients tous les produits bruts ou pouvant être transformés par des agriculteurs, en réunissant ceux-ci sous un même toit. Ceci afin de faciliter aux clients leurs achats « fermiers » souvent compliqués à réaliser de ferme en ferme… « Nous déterminons avec les producteurs, les prix de vente clients, afin de garantir une bonne rentabilité pour le producteur et un tarif très attractif pour le client » explique Charline Lesparre.  « Les producteurs retenus sont ceux pouvant proposer des produits de grande qualité et ayant un bon rapport qualité/prix. » Dans le détail, le magasin propose des produits locaux, de saison, en priorité issus de petites exploitations, ayant de bonnes pratiques de cultures ou d’élevage, comme le plein air, le sans OGM ou le bio. Un producteur par type de produit est en place, afin qu’il en tire un revenu convenable. Le magasin fonctionne aussi avec des marges très réduites, permettant de couvrir les charges de fonctionnement du magasin et de personnel (deux emplois en CDI ont été créés). Enfin, petit plus pour le consommateur, les producteurs viennent régulièrement présenter et faire déguster leurs produits aux clients.


Les rayons ▶

Produits frais : fromages (chèvre, brebis et vache), charcuteries, volailles, lapin, viandes (porc, bœuf, veau), fruits et légumes de saison, traiteur permettant de valoriser les productions.

Epicerie : pâtes, farines, boissons (jus et vins), compotes, confitures, soupes, légumes secs, légumes en conserve,

Autres terroirs : riz, mirabelles, quetsches et cerises de Nancy, sel, moutarde, pruneaux, amandes et olives, etc.

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email