Romorantin-Pruniers-Gièvres : Vols en planeur, un tremplin vers l’avenir ?


Les championnats de France 16-25 ans de vol en planeur ont eu lieu du 17 au 24 août à l’aéroclub de Sologne. Ils étaient soutenus par la Région, le Département, les villes de Romorantin-Lanthenay et Gièvres, par différentes enseignes locales ainsi que par des partenaires spécialisés.
La première journée, pluvieuse, a contraint les 31 concurrents à rester à terre puis la météo s’est améliorée pour s’achever sur de fortes chaleurs épuisantes. Que les jeunes se soient inscrits dans la catégorie “club” (planeur simple) ou dans la catégorie “standard 15m” ( planeur à performances plus développées), tous ont montré aux organisateurs un esprit de compétition que n’a pas empêché un sens social hors temps de vol. Les différentes épreuves à buts fixés en moins de temps possible (tels Chambord ou la ville de Vierzon) ou à balises numériques à valider n’ont pas brisé la bonne entente de toute cette jeune escadrille. Chaque nuit, le mode camping près des pistes était de mise. Un biplace de 20m, hors concours, était aussi de la partie.
Parmi tous les discours de clôture prononcés par le bureau de l’aéroclub, les autorités militaires et le conseiller départemental, le leitmotiv soulevait que les meilleurs de cette jeunesse montante ont toutes les chances de se retrouver parmi les élites de l’aviation qui voguent en Rafale de chez Dassault.
De cumulus blanc en cumulus blanc, les sauts de mouton ascensionnels ont porté dans les différents classements journaliers ou dans celui du général par catégorie des jeunes venus de toute la France.
À terre, c’est Flora Louédoc, animatrice salariée de la Fédération de vol en planeur, qui faisait découvrir un prototype de simulateur de vol qui a ravi tant les experts que les non initiés.
L’aéroclub de Sologne accueille sinon sept jours sur sept le public pour des vols d’initiation et dispose aussi d’une école de pilotage. Des instructeurs chevronnés font découvrir l’avion, le planeur ou l’ULM.
Aéroclub de Sologne, Le Bois Ribault 41130 Gièvres. Tél : 02 54 96 35 07 Fax : 02 54 96 58 01.