Romorantin – Un Romothon 2018 sous le signe de l’union

COMMERÇANTS Le mardi 11 septembre avait lieu une réunion de préparation du prochain Téléthon au bar-hôtel-restaurant le Saint-Jean. Le Romothon 2018 du 7 et 8 décembre verra main dans la main le collectif des commerçants du Bourgeau et l’Association Romorantinaise des Artisans et Commerçants (ARCA).
Fabien Tellier

Unis pour dépasser les 10 000€ de l’année dernière.

Touria Dehmej, conseillère municipale et présidente de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) était présente en tant que coordinatrice-relais entre les commerçants, l’AFM-Téléthon et la commune. Jeanny Lorgeoux, maire, est intervenu en fin de réunion pour réitérer le soutien municipal concrétisé, entre autres, par l’extension de la manifestation en termes de locaux. Pierre Richard, représentant les commerçants et artisans du Bourgeau, a commencé la séance en demandant à Bertrand Divard si l’union des deux groupements pouvait être annoncée comme officielle pour le Romothon. Le président de l’ARCA a confirmé. « L’ARCA est en phase non seulement sur cette belle opération mais aussi sur une perspective à long terme de coopération sur divers évènements. C’est unis que nous devons œuvrer pour les bonnes causes, c’est unis que nous réussirons à traverser un contexte social et économique difficile.» Durant des échanges qui ont eu lieu après la réunion, Pierre Richard s’est dit heureux de voir tomber la frontière naturelle du pont qui faisait une césure entre les commerçants et artisans de Romorantin-Lanthenay. Fort de cette union historique, Pierre Richard a ensuite égrainé les différents points qui seront repris et a proposé à l’étude plusieurs nouveautés possibles. Une animation à la patinoire aura-t-elle lieu ? Les commerçants, en perspective des festivités qui auront lieu en 2019 concernant les 500 ans de la période historique de la Renaissance, seront-ils costumés pour la journée du samedi ? Les boîtes à chaussures qui formaient une Salamandre en 2016, feront, comme l’année dernière, office de tirelires. Des dessins sur le thème de la Renaissance seraient réalisés par des scolaires pour être exposés dans les vitrines et réunis par un fil qui traverserait la Fabrique. Il est déjà certain que le comité des fêtes réinvestira ces locaux pour le repas qui, l’année dernière, avait nécessité 115 kilos de bourguignon, 15 kilos de carottes, 90 kilos de pommes de terre et 60 bénévoles. Présent à la réunion, Emmanuel Verrier, représentant le Centre Leclerc, a renouvelé son soutien en ouvrant sa galerie en lieu de collecte et en fournissant le bourguignon et 400 kilos de brioches. Ces dernières seront proposées à la vente. Les chorales de l’école Notre Dame et de la MJC seront de la fête avec de nombreuses associations qui animeront différents lieux à différents moments. Yves Bauche, représentant l’AFM-Téléthon a clôturé la séance en appuyant sur l’importance de l’implication des associations. « Il y a à Romorantin quelques 200 associations, c’est en agissant sur le terrain que ce fort tissu peut générer des dons supplémentaires par téléphone au 36-37 ou en télé-versements. Le Téléthon doit être une fête, et elle sera belle ! Romorantin n’était-elle pas en 2016 parmi les 30 villes nationales par importance d’implication et de résultat ? ».


zoom ▶ Le dernier bilan de l’ARCA
Bertrand Divard, président de l’Association Romorantinaise des Artisans et Commerçants a fait un rapide bilan des derniers mois avec ses adhérents. Il a insisté sur la nécessité d’entretenir un bassin de vie et d’animations à l’échelle de la ville. « Les 110 membres de l’ARCA et les 30 commerçants et artisans du collectif du Bourgeau vont s’unir pour préparer, avec la commune et les associations, une belle fête du Téléthon qui augurera une entente pour d’autres dates. » Concernant les animations passées, les braderies du 7 juillet et du 1er septembre ont, selon Bertrand Divard et les commerçants présents à la réunion, été un succès. Les animations ont séduit un public nombreux. Un bémol est posé quant au nombre de commerçants impliqués. En ce qui concerne les actions à venir, l’ARCA est en train de préparer les fêtes de Noël et le Black Friday. Un nouveau panneau à l’entrée de la ville côté Leclerc Bricolage va être posé. Il fera la promotion des commerces de Romorantin. Un spot publicitaire va être diffusé sur les réseaux sociaux et un site Internet est en cours de préparation.
F.T.