Rythmes scolaires : l’Inspection académique impose les quarante-cinq minutes


Les élus voulaient regrouper les périodes de temps d’activités périscolaires. Les parents d’élèves ont refusé… et l’éducation nationale a eu le dernier mot.
Le mise en place des nouveaux rythmes scolaires entre en application dans les écoles de Châteauroux comme partout en France. Dans la capitale de l’Indre cette mise en place de la réforme a donné lieu à un bras de fer avec l’Inspection Académique. Les conseils d’écoles avaient décliné, en juin, la proposition de la Ville de Châteauroux de regrouper en une demi-journée les activités périscolaires, la Ville a donc renvoyé le dossier sur le bureau du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Ce dernier a appliqué les textes qui prévoient une réduction du temps scolaire de 45 min chaque jour, réduction compensée par le passage à la semaine de 4 jours à 4 jours 1/2, le mercredi matin redevenant un jour de classe. Les temps d’activités périscolaires (TAP) occuperont les 45 min libérées les quatre autres jours.
Pratiquement les écoliers de primaire et de la maternelle rencontreront en classe entre 8h30 (écoles Jules Ferry, Jean Zay, Lamartine, Jean Racine) et 9h00 (La Pingaudière) la plupart des autres établissements ayant choisi une rentrée à 8h45.

Dans tous les cas les élèves suivront trois heures de cours le matin (récréation comprise) et observeront deux heures de pause méridienne, les cours de l’après-midi reprenant entre 13h30 et 14h. Ils s’achèveront 2 heures et 15 minutes plus tard, laissant la place aux TAP.

Une année d’expérimentation
«C’est à la Ville, précise la municipalité, qu’incombe la mise en place des activités des TAP, ces TAP sont non obligatoires pour les enfants. Par conséquent, l’enfant participe aux TAP ou bien il rentre chez lui».

Les activités périscolaires consisteront en jeux, activités physiques, artistiques et toutes autres activités permettant le développement de l’enfant. Ces activités avaient été préparées de longue date par le service enfance avec les animateurs municipaux et en faisant appel à des intervenants extérieurs. En effet, Gil Avérous, le maire et Jean-Yves Hugon son premier adjoint ont toujours eu l’intention d’appliquer la loi. Simplement ils estimaient, au delà du coût de cette mesure, à la charge, pour une large part, de la collectivité que la répétition des périodes de 45 minutes nuisait à la mise en place des activités : «Entre le temps nécessaire pour se rendre sur le lieu d’une activité et celui du retour, combien de temps durera effectivement l’animation?» avait-on entendu en conseil municipal.
Pour les élus castelroussins : « 2014/2015 constitue la première année de la mise en place de ces TAP. Par conséquent, il s’agit d’une expérimentation,un comité de suivi  sera mis en place afin d’évaluer la pertinence des activités. La Ville de Châteauroux reste à l’écoute des associations susceptibles d’être intéressées pour intervenir durant ce temps

Enfin, et cette disposition existait dès le début dans le projet municipal, les enfants auront la possibilité à l’issue de leur matinée de scolarité du mercredi matin de rentrer chez eux ou de s’adonner aux activités proposées l’après-midi par le centre de loisirs de La Valla. Pour les parents qui le souhaitent ils seront pris en charge dès la fin des cours, déjeuneront et seront acheminés directement au centre de loisirs

Pierre Belsoeur