Saint-Amand-Montrond – Un exemple de citoyenneté au sein du lycée Jean Guéhenno

Déjà trois ans de partenariat entre le lycée Jean Guéhenno et un jeune auteur marseillais, Sylvain Yardin-Suzan. Cet artiste du sud débute sa carrière en 2011 avec un premier album intitulé « L’autre rive » produit par les internautes sous le pseudonyme de « Seth Eden ». Depuis 6 ans, ce sont 4 albums qui ont pu voir le jour (le 5e en préparation) ainsi que de nombreux concerts dans toute la France et à l’étranger. Simultanément, il se réfugie dans l’écriture et publie plusieurs livres aux « Editions du net ». Il travaille actuellement sur l’écriture de son roman « Victimus, les essais de l’amant » qui sera disponible début 2018.

En 2014, le lycée Jean Guéhenno décide de mettre en avant le respect et la tolérance en proposant un concours d’écriture.  320 élèves sur 470 ont participé à ce projet en réalisant un texte narratif avec comme consigne d’y inclure dix mots obligatoires tels que : « fraternité, entraide, partage, différence… ». Pendant trois jours, l’auteur qui est venu présider cet évènement, est entouré de la professeur-documentaliste, de la C.P.E et
M. Labbé, proviseur de l’établissement. Une remise de prix pour récompenser les meilleurs récits donnera naissance à un recueil intitulé « La tolérance ». Des semaines plus tard, lors du 30e prix d’Alain Fournier à la Cité de l’Or, le livre sera mis à l’honneur avec une 3e place et valorisera le travail des lycéens. L’année suivante, Sylvain Yardin-Suzan animera durant une semaine, des ateliers d’écriture auprès de 200 élèves. Les travaux seront réunis dans un recueil « Le bien vivre ensemble » dont la préface est écrite par la
ministre de l’éducation nationale, Mme Najat Vallaud-Bel Kacem. Durant la période 2016 – 2017, l’auteur revient pour animer un atelier qui a donné suite à un conte philosophique pour enfant en collaboration avec la maternelle du Vernet « (Ra)contes –moi une histoire… de monstre ». Ainsi qu’un second atelier sur le thème du harcèlement en milieu scolaire avec la participation du photographe Jean-Paul Chapelle qui immortalise au travers d’une trentaine de photos les différents types de harcèlement. Ces clichés seront, tout au long de l’année 2017, exposés dans différents lieux partant du Berry allant jusqu’à Marseille. Ils seront mis en vente au profit d’association de lutte contre le harcèlement. Par ailleurs, un livre-photo intitulé « L’intolérance » sera disponible dans les semaines à venir. Un mannequin challenge a été également réalisé. Il a été mis en avant par le conseil régional Centre-Val de Loire et devient un des supports pédagogiques des équipes mobiles de sécurité pour l’académie Orléans-Tours.

Depuis trois ans, ces animations au sein du lycée Jean Guéhenno ont permis à certains élèves de se révéler à travers l’écriture, mais surtout, de leur faire prendre conscience qu’il n’est pas si difficile de prendre un stylo et de s’exprimer en glissant des mots, des émotions, des sentiments sur un sujet actuel et pour d’autres élèves, la possibilité de s’extérioriser en couchant leurs émois.

Parallèlement, Sylvain Yardin-Suzan anime un atelier d’écriture depuis plusieurs mois avec les élèves de l’I.M.E (Institut Médico-Educatif) de Saint Amand-Montrond pour la réalisation d’un livre dont l’auteur est le héros sur le thème du respect et des différences. D’ailleurs, ce livre portera le nom de : « Dans le regard d’eux… »