Sainte-Fauste – Rassemblement de lycéens dans le cadre d’AFS

Ce week-end était le dernier rassemblement en région Centre pour les jeunes lycéens accueillis dans le cadre d’AFS : il avait lieu dans la petite commune de Sainte-Fauste.

AFS est une association qui organise des programmes éducatifs pour tous dans plus de 50 pays. Elle fait dialoguer les cultures pour construire un monde meilleur.
Tout au long de l’année, AFS propose à des familles de s’ouvrir au monde en accueillant bénévolement un adolescent d’un autre pays. Ce programme permet à nos participants étrangers de découvrir la France de l’intérieur et de faire de leur séjour une véritable expérience d’apprentissage inter-culturel et d’intégration. De jeunes Français effectuent le chemin inverse vers le monde entier.
C’est cette expérience d’immersion qu’ont vécu durant cette année, dans notre région, près de 30 jeunes venant du monde entier dont 4 dans le Berry (Japon, Iles Féroé, Allemagne, mais aussi Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Brésil, Thaïlande, Malaisie, Italie entre autres). Cet échange culturel permet, aussi, aux accueillis comme aux familles bénévoles de tisser des liens durables par-delà les frontières. En accueillant un lycéen du monde, vous partez à la découverte d’une autre culture tout en revisitant la vôtre. L’occasion de vivre, en famille, une aventure inter-culturelle inoubliable.
Source d’enrichissement réciproque, cet échange leur permet pour les uns de voyager sans bouger et pour les autres de découvrir une culture nouvelle et surtout d’apprendre le français.
Des week-ends comme ce dernier ont jalonné toute cette année pour favoriser la parole des lycéens à travers les rencontres et des actions vers la diversité.
Mais se sont ajoutés, également, les jeunes potentiellement partants pour l’étranger : bien préparer ce voyage, pas tout à fait comme les autres, leur permettra de bien vivre leur année à l’étranger, quelle qu’en soit leur destination !
Cette année AFS région Centre a sélectionné Châteauroux pour leur journée de lancement nommée :
« AFS Day » le 23 septembre.
Alors si l’aventure vous tente contactez-les :
par mail à l’adresse : afsregioncentre@gmail.com
(06 77 66 01 69) ou Catherine Bonneville 06 77 22 09 19.

Thomas Chevalier