Salbris – Une belle découverte du patrimoine


L’association Salbris, vous souvenez-vous ? est très satisfaite de ses Journées du Patrimoine qui se sont déroulées les 15 et 16 septembre à la salle polyvalente.
La visite du vendredi 14, réservée aux scolaires, a été très appréciée puisque certains enfants sont revenus, le lendemain, avec leurs parents. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont pu découvrir l’architecture et l’histoire de l’église Saint-Georges mais aussi les métiers de l’artisanat local. Les enfants venaient du collège Saint-Georges et de l’école Louis Boichot.
Lors de l’inauguration, l’ensemble des membres et bénévoles de l’association ont été félicités pour le travail accompli.
Une surprise les attendait. Ils ont en effet pu découvrir la maquette de l’église en 3D faite par Gaëlle et Vivien. Une merveille. Le samedi, les artisans ont montré leur savoir-faire. Devant un public conquis, à l’extérieur de la salle, la société Rapaud-Dosque a construit une magnifique bonde d’étang, alors qu’à l’intérieur d’autres ouvriers fabriquaient une couverture de toit en ardoise. A 16 h, une cinquantaine de personnes ont suivi la visite de l’église commentée par notre historien local Claude Beaulande. Ce fut un vif succès. Claude est un érudit, un narrateur hors-pair, inépuisable quand il s’agit des anecdotes sur le patrimoine. Les commentaires sur l’église se sont terminés avec quelques adeptes de l’histoire, sous le caquetoire. Le nombre de visiteurs, sur ces 3 jours, a été de plus de 650 personnes. Ce résultat nous conforte dans l’engagement qui a été le nôtre, et nous donne du baume au cœur pour poursuivre notre nouveau chapitre L’histoire des fêtes de la Vallée pour juillet 2019.