Salbris : Une coloc’ pour les seniors


La colocation n’est pas seulement réservée aux étudiants et aux jeunes actifs. Elle peut être aussi une solution pour les seniors et un bon moyen de lutter contre la solitude.
La société CetteFamille, implantée dans l’Orne et créée en 2016 afin de gérer dans un premier temps un réseau d’assistants familiaux puis de développer la colocation pour seniors, gère actuellement une vingtaine de maisons partagées dans toute la France et projette d’en ouvrir vingt autres courant 2023. Elle va d’abord cet hiver ouvrir à Salbris une maison partagée destinée aux seniors, qui sera la première maison partagée qu’elle portera en Centre-Val de Loire, d’autres étant en projet à Saint-Gaultier dans l’Indre, à Ardon dans le Loiret et à Massay dans le Cher.

Commence cela se passe ?
Les personnes souscrivent un contrat de location meublée et sont chez elles. Elles peuvent apporter leurs propres meubles si elles le souhaitent. Les animaux sont admis à condition que leurs maîtres soient en capacité de s’en occuper et ne soient pas une charge pour les autres colocataires et l’assistante de vie. Des assistants de vie se relaieront afin d’assurer une présence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’aider les résidents dans leur vie quotidienne et assurer une présence. Comme chacun ne vieillit pas de la même façon, aucun âge n’est requis pour intégrer la résidence partagée. « La moyenne d’âge de nos maisons partagées est de 84 ans. », précise Stéphanie Herinks de CetteFamille.

Visites possibles
La maison partagée salbrisienne est établie dans une ancienne ferme étable entièrement rénovée ; certains détails typiques, comme les mangeoires et les râteliers, ont été conservés afin de rappeler le caractère agricole du bâtiment. Cette habitation comprend au rez-de-chaussée une pièce de vie, la cuisine, deux chambres et deux salles de bain. Au premier étage, accessible via un élévateur, il y aura six chambres et cinq salles de bains. La capacité d’accueil est de huit colocataires. Les résidents sont invités à participer à la vie de la maison selon leurs envies et leurs capacités. Ils peuvent inviter leur famille et leurs amis. Ils pourront profiter d’un poulailler et de bacs potagers. Le tarif comprend le loyer, les charges, la nourriture, la téléassistance et le salaire de l’assistant de vie (2 400 euros par mois). Ce mode d’hébergement est éligible à l’aide personne à domicile et au crédit d’impôt sur la partie concernant le salaire de l’assistant de vie. Possibilité de visites fin octobre-début novembre pour une ouverture prévue en novembre. « Lors du premier contact, un bilan de situation sera fait avec le futur résident afin d’envisager la meilleure solution pour lui, qui ne passera pas obligatoirement par une maison partagée, explique Stéphanie Herinks. L’idée est que le concept que nous proposons élargisse le panel de solutions afin de correspondre au mieux à l’envie de chacun de vivre cet âge de la vie. »
F.M.
Adresse de la maison partagée : 71, avenue d’Orléans, 41300 Salbris. Contact : 02 55 99 41 72.