Salbris – Une nouvelle station météo

L’association Météo Centre a installé le 15 août une station météo chez l’un de ses administrateurs, Jérémy Surcin afin de renforcer son réseau mais également pour permettre un suivi plus précis des conditions climatiques en Sologne.


Météo Centre créée en janvier 2011 compte à ce jour sept bénévoles. Son objet est de faire de l’information météo et de développer un réseau de stations en région Centre (actuellement cinquante-cinq), tout en proposant au public des prévisions météos consultables sur son site internet www.meteo-centre.fr
« Cette station permet de relever des indices comme la température réelle et ressentie, l’indice de chaleur, la pluviométrie, le taux d’humidité, la vitesse et la direction du vent, indique Olivier Renard, président de Météo Centre. Il s’agit de la première station météo installée en Sologne même si nous utilisons une station à Pruniers-en-Sologne qui a été installée par un particulier. Nous projetons d’en installer une prochainement à Saint-Aignan-sur-Cher. Jéremy, qui est passionné de météo et qui travaille au CNRS de la Source a pris en charge le coût de la station sur son terrain et les bénévoles de l’association sont venus installer le matériel et l’informatique. L’installation de nos stations météos est aussi l’occasion pour nous réunir car nous sommes tous dispersés sur la région Centre ». Météo Centre projette de multiplier le réseau de stations météo tout en proposant pour la fin de l’année 2018 une nouvelle version de notre site internet consultable sur smartphones et tablettes.
F. M