Sancerre-Sologne: les métiers ont désormais leur vitrine !


Sancerre-SologneDepuis novembre dernier, une toute nouvelle structure a ouvert ses portes à Aubigny-sur-Nère: il s’agit de la « Vitrine des Métiers ». Mise en place par le syndicat de pays Sancerre-Sologne, celle-ci a pour buts d’aider les jeunes dans leur orientation professionnelle mais également les demandeurs d’emploi, dans l’optique d’une éventuelle reconversion professionnelle. 

La mise à disposition d’informations et l’intervention de professionnels: tels sont les moyens déployés par la Vitrine des Métiers pour faire découvrir aux personnes intéressées les divers métiers, filières et branches d’activité du territoire. Sa situation géographique (avenue de l’Hippodrome de Vogüe) lui permettra sans aucun doute d’avoir une accessibilité non-négligeable: en effet, la Vitrine des Métiers est située à quelques mètres seulement du Collège Gérard Philipe mais également à proximité de la Maison de l’Emploi dont elle dépend. Ainsi, cette Vitrine des Métiers se révèle être le complément idéal de la Mission Locale et de Pôle Emploi: ce grand ensemble, géré dans les locaux de la Maison de l’Emploi du Pays Sancerre-Sologne répond en effet à un besoin essentiel, plus que jamais d’actualité: l’insertion professionnelle.

Deux zones distinctes composent la Vitrine des Métiers. D’une part, la zone « pédagogique »: elle a pour but la découverte des métiers à travers de nombreux documents et libres-accès internet, mis à la disposition des visiteurs. D’autre part, la zone « technique »: elle permet à des professionnels d’effectuer des démonstrations de leur savoir, afin de faire découvrir au public leur métier. Hormis ces deux zones distinctes, une salle de réunion permet notamment la projection de vidéos. Par exemple, dix élèves volontaires de 3ème ont assisté, vendredi 21 février, à la diffusion d’un film, présentant les métiers du bâtiment.

L’animation de la Vitrine des Métiers est assurée par Cathy Machado et Karine Thietart, chargées de faire vivre cette toute nouvelle structure. Des journées « d’information collectives » sont notamment à l’étude. La première, consacrée aux métiers de l’art, devrait avoir lieu en mai prochain. Aussi, une journée de présentation et d’explication des divers plans de formation, qui ne cessent d’évoluer, pourrait ultérieurement être organisée.

Pratique: la Vitrine des Métiers est ouverte deux demi-journées par semaine: les mercredis et vendredis, de 14h à 16h30.
Tous renseignements au 02.48.58.14.30 (durant les horaires d’ouverture) ou par mail, à contact.mdepayssancerresologne@orange.fr 

Benjamin CHAUSSERON