Selles-Saint-Denis – Berdigne Berdogne

La grande fête du patrimoine rural a eu lieu à Selles-Saint-Denis pour cette 27e édition avec son traditionnel et très apprécié défilé des vieux attelages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour l’occasion, un grand nombre de Sellois ont revêtu les habits de leurs anciens, pour replonger leur village dans l’ambiance des années 1930.

De nombreux exposants et artisans (miel, chapeaux, fleurs séchées, objets en bois, fromages,…) mais aussi des faiseurs de gestes  (cordier, fileuse, vannier,  barbier, tapissier, tourneur sur bois…) ont investi la place, le foirail et la gare  du village pour redonner un air d’autrefois. 

Un magnifique marché à l’ancienne tenu par les habitants de la commune et de ses environs offrait les produits récoltés de leurs jardins.

Chants, danses, musiques, et théâtre ont animé la fête tout le long de la journée et bravo aux pompiers, qui ont remis en marche une ancienne pompe à eau.

Une mention toute particulière cette année pour la décoration qui a été remarquable et remarquée de tous : sujets en bois, sorcière, balais jalonnaient de toute part le parcours de la fête.

Le public est venu nombreux au rendez-vous : 2203 visiteurs comptabilisés aux entrées pour l’édition 2018, très belle performance récompensant l’implication et le travail des bénévoles, à pied d’œuvre depuis des mois.

Le thème « autour du bois » a permis de mettre à l’honneur le balaitier, le menuisier,  le sabotier, le fabricant d’échelles,… et une démonstration spectaculaire d’un chargement de grumes à l’aide d’un fardier.

Chacun pouvait repartir avec son balai, souvenir de cette très belle journée !