Selles-sur-Cher : Un nouveau quartier du Bourgeau pour 2024


Vincent Sommier, maire-adjoint en responsabilité des travaux, de la voirie et de l’urbanisme, ainsi que Grégoire Bert, maire-adjoint en charge de la sécurité, de la communication et du pilotage des grands projets, ont présenté, fin avril dans un cinéma Le Studio quasi complet, l’avancée du projet de la sécurisation et de l’aménagement du quartier du Bourgeau. Le lendemain, une seconde session avait lieu avec autant de Sellois.
Stella Cocheton, maire, et l’équipe-projet constituée d’une dizaine d’élus, cochent ainsi un à un les différents objectifs d’une feuille de route allant de l’année de l’élection de la nouvelle municipalité à 2026. Au niveau des dossiers accompagnés par la communauté de communes Val de Cher Controis, la nouvelle gendarmerie et la maison de santé pluridisciplinaire, initiées sous la mandature de Francis Monchet, sont achevées et l’Ehpad Cher-Sologne a ouvert ses portes. Restent le circuit Cœur de France à vélo, la nouvelle Maison du tourisme, la réhabilitation de la piscine et l’implantation de locaux commerciaux. Les projets municipaux du Parc immobilier des Coteaux de la Sauldre, la rénovation de l’accueil périscolaire, la sécurisation-aménagement de l’avenue du Trésorier Payeur Général Albert (cf. encadré) et du bassin du canal sont bouclés. Devront aussi être menés la rénovation de l’école maternelle du Champ-de-Mai, le réaménagement de la place Charles-de-Gaulle, la sécurisation-aménagement de la rue Porte Grosset, le lancement de l’étude de la réhabilitation de la salle des fêtes et… le quartier du Bourgeau. Ce quartier, et la route de Romorantin qui en ouvre l’accès, avaient déjà fait l’objet de deux réunions publiques les 10 et 11 juin 2022 et d’un questionnaire mis en ligne. Des desiderata de la population et de l’analyse des élus sont ressortis deux axes : sécurité et attractivité. Ainsi, la tranche ferme comprise entre le pont Kléber Lousteau et le pont du canal de Berry, raccordé au Cœur de France à vélo, sera transformée en conséquence. Les réseaux aériens deviendront souterrains, le réseau d’eau potable datant des années 60 sera refait sur 700 m, le réseau d’assainissement, datant des mêmes années mais ayant bénéficié de reprises ponctuelles, sera réparé pour ses parties qui le nécessitent, les raccordements de télécommunication Internet-fibre et EDF GRDF seront rendus le plus discret possible. La route départementale sera limitée à 30 km/h, permettant ainsi d’être traversée par les piétons là où ils le souhaitent.

Une réunion publique en juillet
L’interdiction des poids- lourds de plus de 3,5 T, sauf desserte locale, sera assurée par une politique progressive d’avertissements, se concluant par des contraventions factuelles. Des portions de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront aménagées ; ils se feront suite d’un côté ou de l’autre de la route. Emplacements de stationnements gratuits, embellissements de verdure et transformation de la place du Carroir sont au programme. L’échéancier est le suivant : travaux de sous-sol en septembre-décembre 2023 ; travaux de surface premier trimestre 2024. Des subventions ont déjà été accordées par le Conseil départemental et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ; d’autres sont attendues par le préfet de Loir-et-Cher et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Une prochaine réunion publique aura lieu fin juillet 2023, appuyée par des communications régulières à destination des habitants. Viendront ensuite deux autres mi-octobre et début décembre. Attention, le Bourgeau sera fermé à la circulation du 17 septembre à 18h au 29 septembre 18h. Les commerçants du Bourgeau seront également fermés. La municipalité les remercie pour ce temps de latence qui portera ses fruits.

Fabien Tellier

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L’avenue du TPG Albert aussi aménagée
Le samedi 23 avril a également été inaugurée la fin des travaux de l’avenue du Trésorier-Payeur-Général-Albert. 18 mois d’études entre la municipalité et le Conseil Départemental, ainsi que plusieurs temps de consultations avec les habitants, avaient débouché sur 22 semaines de travaux. L’ensemble a été piloté par Stella Cocheton, maire ; Grégoire Bert, maire-adjoint, et une équipe de conseillers municipaux. Le résultat, dont le pan végétal ne demande qu’à pousser, allie à des aménagements de sécurité des équipements destinés à la population et aux futurs usagers de la piste cyclable Cœur de France de 300 km, dont les différentes boucles région Centre –Val de Loire et Canal de Berry sont en cours d’interconnexion. L’inauguration a eu lieu dans un kiosque sur l’eau relié à la berge par un ponton. Il sera propice à la détente des plusieurs centaines de cyclistes attendus à partir de 2024. Une démonstration de l’association Modélisme Club Sellois a mis en scène ce plan d’eau, base d’arrivée des cyclotouristes, qui pourront recharger leurs montures électriques et procéder à de petites réparations. Ils pourront ensuite se diriger vers la zone commerciale, le centre-ville et ou, le château avant de reprendre leur itinéraire. La dimension sécuritaire de la route départementale est assurée par des ralentisseurs et une vitesse limitée à 30km/h. L’axe est partagé par les automobilistes venant de Blois et se dirigeant vers Châteauroux ou le zoo de Beauval, par les collégiens et par les Sellois excentrés ou résidents dans les proches communes ou hameaux. Des subventions de l’État, du Département, du Pays via la Région et de la Communauté de Communes Val de Cher Controis, complètent l’enveloppe prise en charge par la municipalité. Un second projet concernera l’entrée de Selles-sur-Cher qui relie la route de Romorantin au quartier du Bourgeau.
F.T.